Galharretako Pareta 597m par le col d'Azkonzabal

Galharretako Pareta 597m par le col d'Azkonzabal

Ce petit sommet situé à l’Est de la dépression de Cize (du bassin de Saint-Jean-Pied-de-Port) est un merveilleux belvédère facile d’accès.
Ce massif est traversé par le chemin de Piémont GR78 et se prête bien à de courtes randonnées familiales que l’on peut démarrer de son côté ouest (col d’Oihantzarre) ou de son côté Est (col d’Azkonzabal).
La randonnée proposée sur ce topo est une courte randonnée familiale limitée en temps, dénivelé et kilométrage. De plus, l’accès au point de départ est rapide et se fait par une route très correcte.

Découvrons la randonnée


Descriptif
Col d’Azkonzabal 503m.
Se diriger vers le nord (vers Ibarrolle) sur 100m jusqu’à la limite du pré clôturé, puis suivre le sentier qui démarre à gauche, remonte le talus et suit la clôture.
Vers le haut, on retrouve les traces d’un vieux chemin herbeux que l’on peut suivre. On passera sur le sommet de cette colline 573m (postes de chasse), ou sur son côté nord.
Après avoir traversé cette colline, on rejoint une petite route goudronnée qui va vers le nord-ouest et dessert la ferme d’Iribarnekoborda. On suivra cette petite route jusqu’à cette dernière, et là, on la quittera pour suivre une piste (large piste) qui passe près des bâtiments, monte un peu au début, puis est en faux-plat montant se dirigeant vers l’ouest.
En bout de traversée, on abandonne cette piste pour, par une vieille piste herbeuse, monter vers le sommet (on retrouvera la piste que nous avons quitté et qui a fait un contour).
Galharretako Pareta 597m. Le sommet est occupé par un grand réservoir d’eau.
Panorama exceptionnel sur la dépression de Cize et les montagnes environnantes.
Retour :
Revenir par la piste côté Est, Elle contourne la montagne et avant de rejoindre le point où on l’avait quittée, prendre à droite un vieux chemin herbeux-caillouteux qui descend plein Est. On rejoint un vieux chemin qui descend dans le creux de vallon, vieux chemin que l’on va suivre sur 20m avant de le quitter pour un sentier qui va vers l’Est. Le sentier est plat au début, puis montant, à nouveau plat et descendant.
On rejoint la petite route goudronnée de la ferme d’iribarnekoborda, que l’on va redescendre à droite jusqu’à sa jonction avec la D120.
Plutôt que de suivre la D120 jusqu’au col, on montera la petite route d’accès aux restaurant Gamia. On y passera devant, et on redescendra par son accès Est, rejoignant le col d’Azkonzabal près du lieu de stationnement des voitures.

Une variante à ce parcours est de démarrer du col d’Oihantzarre. On suivra la piste sommitale, puis on reviendra par le G78 (à noter que le GR78 est dans cette traversée de retour assez pénible car il ne fait que des dos d’âne).

Données de la randonnée 4,25 kms D+190m 1h25mn
une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/WCb6MuSnCp
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/galharretako-pareta-depuis-le-col-dazkonzabal-gamia-61523135
 

Une illustration en photos de la randonnée









Sommet du Galharretako Pareta 597m











Retour Sommaire