SAINT PALAIS : Voie Verte et Bois de la Ville

La randonnée proposée sur cette fiche est une petite boucle semi-urbaine qui nous fera visiter ST Palais et Aïcirits par la Voie Verte, les bords de la Bidouze, les installations sportives, la rue du Palais de Justice, le couvent des franciscains (visite musée expo Chemins-Bideak possible si ouvert), le Bois de la Ville et revenir en passant devant le fronton.

On pourra bien évidemment couper l'itinéraire si l'on veut s'attarder dans un endroit particulier. ( complexe sportif, musée expo etc ..)
Le point de départ est au choix de chacun, il faudra toutefois choisir un parking proche du circuit.

Se rendre à Saint Palais et choisir un parking proche du circuit.
Dans notre cas, c'est du parking Errecart que nous débutons la randonnée.

Du parking, revenir sur l'Avenue de Garris (D11), se diriger à droite (nord-ouest), et au bout de 100m, tourner à droite pour suivre l'Avenue de la Gare.
Remonter cette rue, atteindre l'ancienne gare de Saint-Palais ( parking possible) , continuer tout droit par un sentier puis une piste et arriver au démarrage de la Voie Verte. La Voie Verte c'est l'ancien tracé de la voie ferrée. Son revêtement vient d'être refait (couleur jaunâtre), et elle est en ligne droite.
De temps en temps, il y a des agrès sportifs, des bancs. On peut y remarquer le balisage du GR654voie du Vezeley variante Ouest.
On remontera jusqu'aux 2 ponts, le 2eme et plus important étant sur la Bidouze.

Au bout du pont, faire encore 100m et prendre à droite un chemin qui descend et va longer vers le sud la Bidouze.
Après le passage près de la station d'épuration, c'est une piste gravillonnée qui suit. On la suit, passant près d'une aire de piquenique.
Lorsqu'on sort de la piste, on suit à gauche, c'est montant) la route de l'église ,puis au 1ere croisement, à droite , la ruelle (rue d'Haizpe) qui monte vers le fronton, également place de la Mairie d'Aïcirits.
Place de la Mairie de d'Aïcirits. Petit kiosque.

Redescendre à droite l'avenue Theodore d'Arthez (D29), , puis lorsque l'avenue fait un virage, continuer tout droit par la route d'Esquilamborde qui nous fait redescendre vers les premières installations sportives (terrain de foot).
On longera les terrains de foot, puis après le derniers, on rejoint une allée (chemin d'Ur Alde) qui nous amène devant un terrain de rugby.
On remarquera l'existence d'une passerelle qui permet de rejoindre un grand parking l'autre côté de la Bidouze.
On continue tout droit passant près de terrains de tennis, puis de la piscine et on va déboucher sur la D11. ( avenue Frédéric de Saint Jayme).

Traverser le pont (choisir le côté sud), on a une vue sur les moulins.
Dès le pont traversé (on est dans le bourg de Saint Palais), prendre la 1ere rue à gauche, la rue du Palais de Justice. La remonter jusqu'au bout.( passage devant l'hôtel des monaies,le tribunal d'Instance, la maison aux têtes etc...
Passer devant l'ancien couvent des franciscains aujourd'hui musée Espace Bideak, l'office de Tourisme,(parking Parc Touzaa à côté) continuer jusqu'à la gendarmerie, puis tourner à droite et suivre la route de Kapilla puis la Karrika Berria et rejoindre l'Avenue du Bois de la ville presque en face du Bois.

On fera le circuit du Bois de la ville, sentier d'interprétation à caractère botanique.
Le circuit terminé, on revient vers le bourg de Saint Palais par l'Avenue du Bois de la Ville, passant devant l'école Etchecopar (et sa jolie fresque), puis le fronton municipal.
On rejoint la Rue Tiers. On vire à gauche, et au bout de 100m, on arrive au parking Errecart d'où on a démarré le circuit.

Très beau parcours que l'on peut scinder selon les lieux où l'on veut s'attader. ( terrains de sport, espace Chemins-Bideak, Bois de la Ville).Pour le musée, se renseihner sur horaire et journée d'ouverture. Parcours varué et interressant.

Données de la randonnée 7,20 kms D+ 60m 2h00
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/OHHqSiON9e
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/saint-palais-voie-verte-et-bois-de-la-ville-156069575