Armendarits Eltzarruze et Herausko Lepoa

Armendarits Eltzarruze et Herausko Lepoa


Depuis Armendarits, village proche d'Iholdy , une randonnée facile et intéressante vers l'Eltzazurre et l'Herausko lepoa.
La position isolée et avancée de ces montagnes en fait un belvédère inoubliable. Et la descente de l'Herausko Lepoa est particulièrement sympathique.

A savoir, le Lerdatze voisin , non visité sur ce parcours, figure parmi les places fortes protohistoriques en tant qu'enceintes à parapets de pierre

Découvrons le parcours

Descriptif
Se rendre à Armendarits 147m et se garer dans la place du fronton.

Suivre la petite route qui va vers le nord-est, passe devant le trinquet Elhina. Poursuivre sur la petite route qui passe près du groupe de maisons de Donamaria puis traverse celui de Poxulua-Ipharrea 180m. La petite route fait une large courbe et traverse le ruisseau. Au virage qui suit, abandonner la petite route ( point 183m) pour suivre une piste qui file tout droit (direction ouest).

Au secteur boisé qui suit, embranchement de piste. Suivre la piste de droite qui file vers le nord. Belle piste en fond de vallon (prairies clôturées de chaque côté) avec en fond, l'Eltzarruze et à sa gauche, le collet vers où nous nous dirigeons.
Puis, cela monte vers le groupe de maisons Haranburua-Etxartea et rejoindre une piste horizonatale qui vient de ce hameau et se dirige vers l'ouest.
La piste va descendre un peu, puis remonter et se terminer devant l'entrée d'une prairie.

Sur sa gauche, démarre une vieille piste caillouteuse et qui grimpe fortement. Elle reste parallèle à l'axe du vallon. La remonter. Suivra des parties plus douces. cette piste nous mènera au collet entre l'Eltzarruze et l'Atxapuru (395m - 409m). Abreuvoir au collet.

De ce collet démarre un bon sentier qui va grimper en écharpe sur le flanc ouest de l'Eltzarruze. Il se sépare en 2, une branche directe qui va au sollet ( on le redescendra au retour), et la principale qui continue sa montée en écharpe et va rejoindre le sentier de la voie normale (par le sentier découverte) au niveau du dernier lacet. Rejoindre ce lacet et arriver sur la crête. Une traversée montante vers le sud nous mène au sommet.
Eltzarruze 421m. Grand caïrn et très beau panorama.

Redescendre vers le collet par le sentier direct ( ou par celui de la montée si on préfère). Au début un peu de rochers à contourner puis c'est en bonne terre.
Du collet, reprendre en sens inverse la piste de l'aller, mais très vite l'abandonner pour suivre un sentier à flanc de montagne qui nous fera rejoindre la piste qui mène au col d'Herausko lepoa.
Petite partie plane et herbeuse sur cette piste, mais lorsqu'elle commence à descendre, on peut aussi utiliser un sentier qui mène directement au col d'Herausko lepoa ( sinon, la piste descend, puis il faut remonter directement pour rejoindre le col).

Col d'Herausko Lepoa 316m ( non loin du Lerdatze voisin). Beau panorama.
La suite est très agréable. Par un bon sentier on rejoint une piste herbeuse que l'on va suivre. Elle descend et suit les collines. On passera à un collet 243m, puis à flanc de la colline 280m.
On arrivera à une intersection.
La piste principale vire à droite , puis à gauche (pt 251m) et passe à flanc de colline suivante avant de rejoindre un nouveau collet, puis descend rejoindre la route d'Hélette D245.
Cette petite route nous fera rejoindre la route d'Iholdy D300 pratiquement à l'entrée d'Armendarits. Reste à rejoindre le point de départ.

Une très belle randonnée, et une très belle descente facile et panoramique.
Juste avant le point 251m, on aurait pû suivre une autre piste latérale qui semble mener directement au centre d'Armendarits (non testé car non évident sur les cartes mais qui a été suivie sur d'autres tracés)


Données de la randonnée 9,25 kms D+ 330m 3h00
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/QbWWiPmm0D
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/armendarits-eltzarruze-et-herauzko-lepoa-155791513

Une illustration en photos de la randonnée


























Retour Sommaire