SUHESCUN circuit Col des trois CHÊNES

Petite randonnée au départ de SUHESCUN développée sur les contreforts ouest de l'HOXAHANDIA.
On grimpera jusqu'au col d'IXTILZARRETA 503m, puis un Aller-Retour au camp protohistorique d'Harribeltza 529m avant de se diriger et de descendre au col des Trois Chênes (Hiruraitzeta 405m).
On pourrait penser que le col des trois Chênes est un lieu champêtre avec 3 beaux chênes centraux, mais la réalité est que ce col est un grand lieu de chasse à la palombe avec de multiples postes de chasse. Quant aux arbres, il y en a plusieurs, reste à savoir lesquels ont donné le nom à ce lieu.

Quant à ceux qui voudraient aller au sommet de l'Hoxahandia, c'est à portée de main depuis le col d'Ixtilzarreta.

Se rendre à Suhescun et se garer dans le grand parking à côté du fronton.

Passer devant le fronton , puis devant la mairie, et à l'intersection, prendre la petite route qui monte tout droit ( chemin de Hoxa).
Montée très régulière, on passe devant un château d'eau. La montée se poursuit, alternant des parties moins pentues avec des parties plus accentuées.
On va rejoindre un 2eme château d'eau et un abreuvoir .(Hoxako Iturria).
A cette intersection, poursuivre par la petite route qui monte vers la gauche.
La montée se poursuit et la petite route nous mène directement au large col d'IXTILZARRETA 503m
(enclos pour bétail ou ovins).

Aller-Retour au vestige protohistorique. (espèce de redoute).
il suffit de suivre une vague piste qui y mène, traverse le fossé puis grimpe le talus
Vestige protohistorique d'Harribeltza 529m. Large partie sommitale avec rien de spécifique.
Panorama très élargi.

Revenir au col d'IXTILZARRETA. Suivre à présent la piste plane qui file vers le nord. Au bout de 400m environ, elle vire à gauche et c'est une descente très pentue tout droit vers le col des 3 Chênes.
Descente assez marquée puisqu'il faut descendre près de 100m de dénivelé ( de 500m à 405m). Faire attention si le sol est humide et glissant, au besoin passer par le plan herbeux latéral.
On arrive au large col des Trois Chênes 405m , au milieu de nombreux postes de chasse.

On longe une grande prairie, et au bout, une piste arrive sur la gauche.(ici aussi barrière métallique d'un enclos). Suivre cette piste qui est gravillonnée et va faire un lacet.
Au lacet suivant, embranchement de la desserte de la ferme Handiborda. A partir de là, notre piste devient petite route.
On poursuit la descente, et on passe devant une grande exploitation de Larranda. La descente se poursuit. Le bas atteint, on bifurquera vers le sud-est ( au niveau de la maison Boxtartenea), puis on rejoint la bifurcation au pied de la côte de départ, la mairie, le fronton et le parking de départ.

Une randonnée facile, panoramique et orientée vers le sud-ouest.( peut-être à éviter en période de chasse). Possibilité d'aller à l'Hoxahandia tout proche. .

Données de la randonnée 7,7 kms D+ 310m 2h15 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/mRF45WFCmH
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/suhescun-col-des-3-chenes-155727639