Ainhice : Croix de Galzetaburu et contreforts du Pagaburu

Ainhice : Croix de Galzetaburu et contreforts du Pagaburu


La petite randonnée décrite sur cette page , au départ d'Ainhice, nous permettra d'aller voir la Croix de Galtzetaburu (via le village de Gamarthe), puis de cheminer sur les contreforts du Pagaburu.
La croix de Galtzetaburu est connue en Garazi. Elle est située sur le collet de même nom, lequel sépare des vallées , orientées vers celle de la Bidouze côté nord, et globalement vers la vallée de la Nive côté sud via l'Hartzubi et le Laurhibar . C'est aussi, sensiblement, la limite séparative des anciens cantons de Garazi et d'Oztibarre.

La croix de Galtzetaburu est une croix classée monument historique.( notice PA00084389). Sur la fiche technique de cette croix, on peut lire
"Année(s) de(s) campagne(s) de construction : 1714
Description historique
La croix représente le point le plus élevé par où la chaussée médiévale, héritière d'une voie romaine, passait de la vallée de la Bidouze à celle de la Nive. L'ouvrage est en forme de croix latine avec bras droits ornés de demi-boules à leurs extrémités. Un Christ en croix est gravé sur l'une des faces. Sa tête est placée au centre du croisillon. Ses bras, dont les grandes mains étalées ont des doigts d'égale longueur, sont fortement dirigés vers le haut.
La date 1714 est gravée de part et d'autre des pieds. En écoinçon, deux visages simplifiés. Une inscription gravée en exergue sur le revers de la croix, donne les premiers versets du "Vexilla Regis". Le fût se relie à la croix par un chapiteau."


Au pied de la croix, sur les marches, une inscription en basque dit
GALZADABURUA
Chuberotik lapurdi
Hemen bide Erdi

de la Soule au labourd, ici c'est le milieu du chemin

Nous continuerons notre randonnée en suivant la crête qui relie le collet de Galzetaburu au Pagaburu(postes de chasses) , puis ce sera une traversée des contreforts du Pagaburu, avant de revenir au point de départ.
La randonnée est facile, panoramique, mais , en janvier, nous y avons rencontré une portion très boueuse (ornieres pleines de boues + labourage par les bêtes) , si bien qu'il vaut mieux la faire quand le terrain est plus sec.

Découvrons le parcours

Descriptif
Se rendre à Ainhice (accès par Ainhice-Mongelos) et se garer au petit parking de la mairie, pas loin de l'église.
Du point de départ, se diriger vers Mongelos, traverser sa place centrale, et continuer tout droit vers l'impasse. (passage piétons). On se trouve devant la D933, que l'on peut traverser, soit par le passage souterrain ( propre), soit sur la chaussée, mais en faisant attention (s'assurer qu'il n'y a aucun véhicule qui arrive).
Prendre en face la petite route D522 qui mène à Gamarthe et remonter vers le village.( on remarquera le balisage rouge et blanc du GR65, chemin de Compostelle).
Passer devant le fronton couvert, puis prendre la petite route qui monte vers Galtzetaburu
On rejoint la D933 pas loin du point haut du collet, faire les 20m jusqu'au point haut pour voir la visibilité des 2 côtés , puis traverser la D933, et arriver à la Croix de Galzetaburu.
Col et Croix de Galtzetaburu 263m.

A présent, suivre en face(côté gauche de la croix) la petite route qui monte et mème à la ferme Ogixuria (300m environ).
La ferme atteinte, démarre vers la gauche une piste que l'on va suivre. Elle suit la crête pour redescend doucement vers le col d'Artikeitehegi . (le début est carrossable, puis c'est une piste herbeuse).
Col d'Artikeitehegi 285m.

Poursuivre tout droit par la piste terreuse. On passe près d'un poste de chasse perché en haut d'un arbre, puis un peu plus loin, intersection (pt 296m).
Tout droit, propriété privé (barrière) et on devine un autre poste de chasse, et partant vers la droite la piste qui continue. ( on n'a pas testé le passage par la parcelle fermée , passage qui a l'avantage de suivre la crête).
La piste que l'on suit vers la droite descend un peu, traverse le flanc nord de la colline, puis au bout, elle est moins tracée, et il faut remonter retrouver une piste plane qui vient de la droite. . (c'est tout ce passage qui pose problème, car il est côté nord et garde l'humidité. Ornières pleines de boue, piste labourée par les bêtes, bref très boueux et à traverser avec attention).
La remontée est au début facile, puis très redressée avant d'atteindre le replat du dessus (environ altitude 350m).
Lorsqu'on a retrouvé la crête, franchir la barrière (et la refermer) et passer coté sud.
La piste descend un peu au début puis c'est un cheminement pratiquement plat vers l'Ouest.
A l'intersection qui suit (pt 311m), ignorer la piste qui descend, continuer tout droit.
La traversée se termine lorsqu'on a rejoint une bonne piste empierrée près d'Iztaketagibela

Redescendre à présent cette bonne piste. Une 2eme piste venant de droite nous rejoint.
Puis on arrive à une intersection.
- On peut aller tout droit et on rejoindra la vallée près de la ferme d'Ithurraldea, puis petite route goudronnée jusqu'au centre du village.
- On peut aussi prendre à gauche, et on rejoindra la vallée à la ferme Idiartekoborda (c'est ce que nous avons testé sur la trace).
L'église atteinte (par le nord dans un cas, ou par l'ouest dans l'autre), reste encore quelques mètres pour rejoindre le parking de départ.

Jolie ballade, mais reco faite en janvier et après des pluies. Les passages boueux ont été problématiques. Mais reconnaissons que c'est une randonnée variée, panoramique et très diversifiée.

Données de la randonnée 8,05 kms D+ 180m 2h30-3h selon terrain sec ou pas
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/bq0jqYh6au
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/ainhice-galtzetaburu-contreforts-du-pagaburu-159173143

Une illustration en photos de la randonnée

Retour Sommaire