Suhescun : petit tour de l'Harribeltza

S'il y a bien un secteur sympathique et panoramique pour randonner, c'est sur les hauteurs au dessus de Suhescun sur les contreforts de l'Hoxahandia qu'il faut aller.

La petite et courte randonnée que nous vous proposons de découvrir ici, peut bien être aménagée pour ceux qui préfèrent des randonnées un peu plus longues , voir avoir pour objectif un sommet.
Pour nous, ce sera un complétement à la randonnée du Col des Chênes déjà décrite.
L'itinéraire est sur flanc orienté sud, ce qui diminue le risque de trouver des secteurs boueux et glissants en hiver.
Et vu qu'elle est panoramique, privilégier les jours où la visibilité est la meilleure. Savez vous qu'on y voit les montagnes enneigées du Béarn , le Pic du midi d'Ossau et l'Anie ?

Description
Se rendre à Suhescun , passer devant la mairie (place église -fronton- mairie), et prendre la petite route montante "chemin de l'Hoxa".(ne pas confondre avec la petite route qui tire vers la droite, chemin d'Irigaraia).
La route monte, passe près d'un château d'eau, puis continue sa montée alternant des passages plats avec des passages montant. On sort de la zone des prairies pour passer dans la zone montagne ' (passages canadiens).
On arrive à une intersection avec un large replat , où se trouve un château d'eau et un abreuvoir. "Hoxako Iturria".
Garer la voiture à ce niveau. C'est le point de départ de la randonnée.

Suivre à présent, la petite route qui descend vers la droite.(quelques passages raides). Au niveau d'une maison, on rejoint une route plane , le chemin de Irigaraia. Bifurquer vers la gauche et suivre cette route. Elle nous mène à la ferme d'Irigaraia que l'on va traverser en longeant les bâtiments et étables.

Suit derrière une piste qui commence à monter. Quelques courbures. On va la suivre jusqu'à arriver à une intersection. Prendre la piste qui monte en épingle. Elle nous mène au col d'Haltza , sur la crête.
Halzako lepoa 438m .

A présent, c'est un parcours de crête qui nous attend. La piste est large, et ça monte doucement. Petit tronçon entre 2 fourrés, patit crochet à la hauteur d'une parcelle, et on arrive au dôme terminal de l'Harribeltza.
On peut alors se diriger vers le sommet, ou suivre bonnement la piste qui l'esquive.
On arrive alors au col d'Ixtilzarreta qui sera notre point haut.

Col d'Ixtilzarreta 503m Enclos métallique.
On rejoint la piste carrossable qui y arrive.

Reste à redescendre en suivant cette piste tranquille qui nous ramène au château d'eau d'Hoxako Iturria , où on retrouve notre véhicule.

Petite randonnée facile et tranquille, particulièrement panoramique , de préférence à parcourir par temps très clair pour profiter du paysage.

Données de la randonnée  3,7 km D+ 150m  1h15 - 1h30
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/nlRcdaPENA
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/suhescun-tour-de-lharribeltza-159511625