LA BASTIDE CLAIRENCE: Tour de la bastide

LA BASTIDE CLAIRENCE : Tour de la bastide


Parmi les PR proposés sur l'ancien topo guide "Nive Adour Ursuya", on trouve ce circuit TOUR de la Bastide (circuit 22).
Il est présenté comme suit :
" Ce circuit vous permet de découvrir le village de La Bastide Clairence, un des plus beaux village de France , et son écrin de verdure."


Cette bastide a été fondée en 1288 sur un coteau dominant la rivière Aran. C'est une bastide bas-navarraise qui a été construite par la Navarre dans le but de disposer d'une ville forte dans une zone frontière boisée.
Elle est sur la rivière la Joyeuse qui devient rivière ARAN et se jette dans l'Adour à URT et permettait une liaison fluviale vers la mer.
La Bastide Clairence est très réputée pour la beauté de la place des Arceaux , pour ses maisons à colombages et aux façades blanchies à la chaux mêlant les styles labourdin et navarrais.
Elle a le label plus beau villages de France , association montée pour promouvoir le patrimoine des communes d'exception.

Notre randonnée démarrera au bas du village (au parking de la piscine - aire de piquenique voisin - départ de sentiers d'interprétation, l'un sur ce que fut le port fluvial de Labastide, et l'autre ,la flore et la faune de la zone classée Natura 2000 . 
 Puis le circuit nous fera découvrir la vallée de la Joyeuse avant de remonter sur la colline des Lande de Lucq. Par une grande traversée, nous reviendra au-dessus du village où nous descendrons. La traversée de la Bastide permet d'apprécier la place centrale, les colombages des maisons etc ... On pourra visiter l'église .
Et nous terminerons en rejoignant , au bas du village, le parking de la piscine, point de départ.
Découvrons le parcours

Descriptif
Se rendre à Labastide Clairence, et se garer au parking de la piscine au bas du village (pour cela traverser le village si l'on vient d'Hasparren ou de St Palais), sinon, c'est à l'entrée si l'on vient de Briscous ou de Bardos.

Se diriger vers le nord (D610 - route de la Peyrère) et traverser le pont sur la Joyeuse. Elle fait un virage devant la résidence de tourisme,et continue quelque peu.
Bientôt, intersection. La route principale D610 commence à monter alors que démarre à droite une petite route ( chemin de Chanchette) qui reste au bas de la vallée. Suivre cette petite route.
Après une partie droite, elle vire à gauche et commence à monter. Bientôt on passe à côté de diverses maisons (quartier de la côte), puis en bout de chemin, on passe tout à côté d'une maison (maison Chanchette) avant de virer et descendre vers un pont sur la Joyeuse. Suit une petite ligne droite (plein EST), et l'on rejoint la route de Labastide Clairence D10.

Suit cette D10 vers la droite sur 500m environ (faire attention aux voitures- heureusement les bas-côtés sont larges et herbeux) , et au milieu d'une section droite, la quitter pour une piste forestière qui démarre à gauche, fait un premier lacet, puis un peu plus haut un 2eme.
S'enchaînent des traversées montantes, d'abord vers le sud-est, puis vers l'EST/nord-est, puis on rejoint une piste plus large, et enfin on arrive au bout de la montée à proximité d'une grande croix ( cabane sur le côté gauche). On est au haut de la Lande de Lucq.
 
Suivre à présent vers le sud une piste plane qui nous mène aux premières maisons. Poursuivre sur cette piste de Mouscardis, qui bientôt devient chemin goudronné de Mouscardis et va rejoindre la Route de la Chapelle D323.
Suivre à présent vers le sud-ouest cette route de la chapelle, qui bientôt va rejoindre la D123 route de Pessarou.

Faire une vingtaine de mètres sur cette route, et à la 1ere intersection, prendre à droite la petite route chemin de Biscarrot.
A présent, suivre cette petite route qui dessert des maisons. Elle est plane au début, puis légèrement descendante et s'arrête. Lui succède une piste empierrée descendante qui nous ramène au bourg de Labastide Clairence au niveau de l'église Notre Dame de l'Assomption.( église classée aux monuments historiques depuis 1996. Eglise consacrée en 1315 par l'évêque de Pampelune et reconstruite plus tard).

A présent, la randonnée devient promenade de découverte de la bastide. On peut visiter l'église, s'attarder devant des maisons, admirer les colombages , traverser la place des arceaux, centre de la bastide, remarquer la fontaine, les statues, et terminer par le petit fronton.
Il restera encore quelques centaines de mètres pour sortir du village, virer à droite, puis vite, prendre à gauche la D610 qui nous ramène au parking de la piscine.

Après le décrassage effectué lors de ce tour, on peut s'attarder à visiter la bastide. C'est un peu le but de ce PR .
L'aire de piquenique voisin peut etre utilisé, et vous avez aussi les sentiers découverte qui vous attendent



Données de la randonnée  5,45 km D+ 133m 2h
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/OP62wya8zF
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/la-bastide-clairence-tour-de-la-bastide-159701602

Une illustration en photos de la randonnée


Retour Sommaire