Irouléguy Fougères et Vignes

Irouléguy Fougères et Vignes

Petite randonnée dont l'objectif est de nous faire découvrir le vignoble d'Irouléguy. Ce vignoble est surtout situé entre le bourg et le collet d'Andola.
Mais plutôt que de faire un Aller-Retour, notre choix se porte sur une boucle . Et de même, plutôt que de suivre la petite route qui y mène, c'est le vieux chemin du pic du Jara  que nous suivrons.
Que ce soit à la montée ou la descente, nous aurons des portions communes avec le PR balisé d'ascension du pic du Jara depuis le bourg d'Irouléguy.

Au retour, petit écart pour aller visiter la petite chapelle Saint Vincent et sa table d'orientation, et peu avant l'arrivée, on remarquera le petit lavoir.

Découvrons le parcours
Descriptif
Se rendre à Irouléguy et se garer au parking du fronton (derrière le fronton) et de la maison communale. De là rejoindre la rue de la mairie et la remonter vers le nord, passant devant l'église Saint-Vincent et la mairie.
Suivre la rue qui suit ( chemin d'Hiriburu) . Branche de droite à l'intersection qui suit. On rejoint la route du Génie D615 (qui monte au collet d'Andola).
Cette route rejointe, prendre à gauche, et tout de suite à droite , longeant une vigne.
Au bout de la vigne, c'est le chemin qui démarre à droite qu'il faut prendre. (pancarte Chemin Pic Jara et portail.)
Suivre à présent ce vieux chemin rocheux, caillouteux, peu agréable à emprunter. Il monte fortement, et on fera 4 lacets.( et 200m de dénivelé).
Au bout de cette dernière montée, point 489m, on rejoint une agréable piste empierrée que l'on va redescendre vers la droite. Elle va alterner des parties planes , et d'autres plus descendantes. Le gravillon est calcaire par endroit, et parfois couleur grès rose. On passera 2 ravins ( parties bétonnées sur le passage de l'eau) et en fin de descente on rejoint une piste mieux empierrée qui vient du collet d'Andola.
On redescend cette piste et on rejoint le collet.
Collet d'Andola 394m.

Descente:
Compte tenu de l'interdiction de passage sur la vigne du domaine d'Ilarria, ne pas suivre le tracé qu'on peut voir sur les cartes IGN.
C'est vers la ferme Jaurreberriko borda qu'il faut aller. Suivre à cet effet la petite route qui y mène, puis la piste qui suit et descend.
On arrive à un replat où se trouve une cabane. Suivre ensuite vers la droite la piste qui longe une vigne. On va aboutir à une barrière en entrée d'une vigne.
Juste avant cette barrière, démarre à gauche un sentier (échalier qui ne sert à rien avec balise jaune dessus). Suivre ce sentier qui n'est pas nettoyé (herbes hautes de chaque côté) et descend et contourne par le bas la parcelles. On retrouvera une partie nettoyée pour finir ce passage et on rejoint une piste. Redescendre cette piste ( vignes à droite, maisons à gauche) qui nous fait rejoindre une petite route goudronnée ( chemin du prieuré).
Continuer tout droit jusqu'à la chapelle Saint Vincent et la table d'orientation.
La table d'orientation domine des parcelles de vigne, et dispose d'un beau paysage. On peut accéder ensuite à la chapelle (refermer après passage le portail du cimetière).

Il nous faudra ensuite redescendre le chemin du prieuré qui au bas de la descente vire à droite (ouest), passe devant un petit lavoir et rejoint le chemin d' Hiriburu. Virer à gauche, redescendre cette rue suivie par la rue de la Mairie, passer devant l'église et la mairie, et suivre à gauche la rue du fronton qui nous ramène au parking de départ.

Cette randonnée est panoramique, mais la partie en montée se fait par un vieux chemin rocheux caillouteux peu agréable.
En cours de descente on longera des vignes, mais c'est à la table d'orientation de la chapelle qu'on a la meilleure vue . La position de cette table a été modifiée et est actuellement plus accessible, puisque sur le côté du petit parking. La table a été réalisée par la cave d' Irouléguy.


Données de la randonnée 5,4 kms D+ 272m 2h
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/VOoumHNF5o
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/irouleguy-fougeres-et-vignes-173414090



Comparatif entre le PR du pic du jara (affiché sur un panneau au centre du bourg) et notre circuit.
La traversée d'une parcelle de vignes (domaine d' Ilarria) est interdite depuis 1 an . On remarquera que sur le tracé présenté au panneau, la modification qui s'impose n'est pas mentionnée et qu'on y passe toujours.

Les chais d'Irouléguy

Une illustration en photos de la randonnée









Retour Sommaire