BUSSUNARITS-SARRASQUETTE-AHAXE-AHALSAMENDI

BUSSUNARITS-SARASQUETTE-AHAXE-AHALSAMENDI


Le petit circuit que vous allez découvrir sur ce topo , à savoir circuit Bussunarits-Sarrasquette-Ahaxe-Ahalsamendi est un circuit sur petites pistes campagnardes de ce coin de la vallée d'Ergaray.
Les seules parties goudronnées seront la route Bussunarits-Sarrasquette, et la traversée d'Ahaxe, portions où ne passent que les voitures des riverains.

Le point de départ est évident, c'est le parking de l'église et du fronton couvert de Bussunarits. Et vu que c'est un circuit de vallée, le panorama sera celui habituel du bassin de St Jean Pied de Port.
Le circuit est agréable, tranquille et ouvert en toute saison. C'est un circuit à connaître, surtout pour ceux qui veulent alterner leurs circuits de détente, promenade ou petites randonnées.

Une statue récente a été mise en place (pour la fête d'Hergari Bizi 2023 le 17 septembre) dans la montée directe à la place. Elle est dédiée à Bernard Dechepare natif de Bussunarits , auteur de l'ouvrage Linguae Vasconum Primitiae écrit en langue basque, et publié à Bordeaux en 1545.
Une video de Kanaldude publiée le 16/10/2023 sur la fête d'Hergarai Bizi montre son inauguration ainsi que l'inauguration de la plaque apposée sur la maison natale d'Etchepare à Sarrasquette . Vous pouvez trouver un lien sur cette video sur le compte facebook d'Hergarai Bizi ou sur le site de Kanaldude - video en basque).

A noter : À l'origine, Bussunarits et Sarrasquette étaient deux villages, ou plutôt, deux paroisses à parts entières. C'est en 1841 que les deux entités ont été regroupées, sûrement, pour des raisons économiques. Le nom de Bussunarits a été étudié, notamment, par le linguiste Jean-Baptiste Orpustan. Selon lui, le nom du village viendrait de buzu-haritze, le chêne tremble. En ce qui concerne Sarrasquette, son nom viendrait des saules dorés, qui poussent au bord des rivières.

Découvrons le parcours


Descriptif
Se rendre à Bussunarits (via St Jean le Vieux) et se garer sur la grande place de l'église et du fronton couvert. (la montée directe est en sens interdit, la rue pour y arriver est un peu plus loin)

Du parking , revenir sur la route de Sarrasquette ( chemin d'Erreketa). Le début est commun avec la route de Gamia, puis la route ne dessert que le quartier de Sarrasquette ( donc pas de circulation sinon celle des riverains).
A Sarrasquette, on bifurque à droite et on descend la rue Etxeberriko Borda. C'est descendant, vu qu'on traversera le ruisseau d'Iziztako erreka. Au bout de la partie en ligne droite, démarre une piste qui va à droite. (la rue elle, monte à Etxeberriko Borda).
Suivre cette piste campagnarde ( traces empierrées avec une partie au milieu herbeuse) qui devient très vite orientée plein sud et qui dessert diverses prairies, piste légèrement montante, et lorsqu'on rejoint une intersection (la piste fait un lacet), continuer tout droit (la piste est un peu plus terreuse et c'est légèrement descendant au début, puis plat). Puis, la direction devient sud-ouest, et on traverse, sans s'en rendre compte, le ruisseau d'Apatéko Erreka, avant d'arriver en vue des premières maisons d'Ahaxe.( hameau d'Ahaxe Chilo).
Petite montée pour rejoindre la route qui traverse le hameau ( route d'Ahatsako Xilo) que l'on va suivre vers la gauche.
Après avoir traversé le hameau, on rejoint une intersection. C'est vers la droite ( c'est montant) que l'on va aller pour rejoindre la route de l'eglise. ( tout droit, on aurait rejoint la route d'IRATY).
La route de l'Eglise rejointe, la remonter vers l'eglise (église St julien d'Antioche) et la grande place à côté.

Traversée de la colline d'Ahatsamendi : depuis cette grande place, se diriger vers les bâtiments côté droit. La piste longe ces bâtiments, puis est bien marquée et commence sa montée. Montée boisée. C'est vers le haut qu'on sort du secteur boisé et on longe des fougeraies (panorama sur la vallée).
En bout, et après une prairie, c'est le début de la descente. 4 barrières seront à traverser, ( les refermer après passage).
La piste redevient empierrée, va effectuer 2 lacets et nous faire rejoindre la route d'Ahatsa Xilo, petite route qui relie Ahaxe et Bussunarits.
Reste à rejoindre, en suivant cette petite route, la route de St Jean le Vieux, et remonter par la rue directe la place de l'église de Bussunarits où on finit la randonnée.

C'est à mi-hauteur que l'on passe à côté de la statue dédiée à Bernard Dechepare auteur du Linguae Vasconum Primitiae (petit banc près de la statue).

Jolie randonnée campagnarde à connaitre. Très tranquille. Panorama depuis le haut de la colline. Surtout de la piste , les parties goudronnées étant très limitées.

Données de la randonnée 5,95 kms D+ 145m 1h55mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/8ROvP1vk8t
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/circuit-bussunarits-ahaxe-173306591

Une illustration en photos de la randonnée









Retour Sommaire