SJPPT : Ispoure le chemin des Vignes

SJPPT : Ispoure le chemin des Vignes


Petit parcours sur le flanc de l'Arradoy, à Ispoure, dont le but est d'avoir de beaux points de vue et de se promener au milieu des vignes (appelation Irouléguy ) tout en limitant le kilométrage.
Ce circuit diffère du PR ECHAINE, en étant plus court, moins de dénivelé, et en passant par les petites routes au pied de la montagne. Nous passerons près du CHAI BordaXuri.
Le point de départ est un des parkings de St Jean , dans notre cas, le parking de la rue du Jara, près de la gare, où on trouve des places , surtout le week-end.

Découvrons le parcours

Descriptif
A Saint Jean pied de Port, choisir son parking et adapter le début du parcours selon son choix. Le parking de la rue du Jara, est un bon choix, surtout le week-end.

Du parking, se diriger vers la rue d'Ugange, puis vers le Laurhibar. passer devant la gendarmerie, les abattoirs, et traverser le petit pont. Revenir ensuite vers la droite (vers le bourg d'Ispoure), et à la 1ere intersection , près d'une belle maison typique, remonter à gauche (route Peko Mahasti).
A l'intersection suivante, prendre à route la petite route de piémont, la route d'Itzalgui.
Lorsqu'on rejoint la route Mitxadoy, poursuivre par la petite route de piémont , route Lamisone. Elle nous mènera au CHAI BORDA XURI, puis descendra et se poursuit . Arriver à l'intersection avec la route Apatia.
Remonter alors à gauche, et devant une propriété (Mahasti Xolan Mendiondoa), à l'intersection suivante, prendre la petite route montante, le CHEMIN DES VIGNES.
On trouvera alors le balisage du PR Echaine.
La petite route est pentue, fait 2 lacets, et après le 2ème, c'est une piste que l'on suit. C'est une traversée montante , qui nous fera traverser un secteur boisé, et un secteur au milieu des vignes ( la vue se dégage alors).
On atteindra le point haut de la randonnée lorsqu'on rejoint le piste qui monte au belvedère d'hartxuria (où se trouve une petite aire de piquenique et une table d 'orientation).
Intersection. Point 372m. Panneaux jaunes (bi direction Mitxadoy -Apatia, et poteau directionnel table d 'orientation et Pic d'Arradoy) Point haut de notre circuit, c'est ensuite la descente et le retour.

A l'intersection, suivre la branche de gauche de la piste, la descente. Pour le moment c'est encore boisé, mais bientôt on se trouve au haut des vignes que l'on va traverser. La vue se dégage et on a un joli panorama.
Après une partie un peu pentue, on arrive à un replat. De là, la piste bifurque à gauche, puis après un lacet, devient goudronnée. On arrive alors au lotissement Alordoki que l'on va traverser.
La rue d'Alordoki nous ramène au bout de la route d'Itzalgui, puis par le chemin de Peko Mahasti, au pied de la montagne.
Reste alors à refaire en sens inverse la route Ardoinia, rejoindre et traverser le petit pont sur le Laurhibar, passer devant les abattoirs et la gendarmerie, et rejoindre le parking de départ. (final à adapter selon votre réel point de départ).

Petit parcours sans grande ambition , mais agréable et panoramique. Bien évidemment, les plus ambitieux peuvent monter à la table d'orientation, rallonger alors kilométrage et temps de parcours.

Données de la randonnée 6,45 km D+ 230 m 2h-2h10
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/IgQIfcaeL4
ou le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/sjppt-ispoure-chemin-des-vignes-173219577

Une illustration en photos de la randonnée






Retour Sommaire