AMOROTS circuit SOKOZU (PR)

AMOROTS circuit SOKOZU (PR)


Petite randonnée campagnarde proposée dans le topo guide "Amikuze Iholdi Oztibarre". Le circuit est une boucle située dans la commune d'AMOROTS-SUCCOS , près de St-PALAIS-Garris.
Elle est présentée comme un parcours agréable où se succèdent bois et prairies.
Nous passerons à côté de la chapelle de SUCCOS ( dédiée à Saint Martin de TOURS) est classée aux monuments historiques depuis 1991 (référence PA00084550 ) . Elle dispose d'une benoîterie voisine, dont un des murs sert de fronton.
Sont classés l'Eglise de Succos, le cimetière l'entourant avec sa clôture et l'ancienne benoiterie avec son mur servant de fronton et l'aire de jeux correspondante (cad. C 291 à 294) : inscription par arrêté du 11 janvier 1991.

Le parcours se fait intégralement sur piste ou petites routes. Le final, dès lors qu'on rejoint les dernières maisons de Beguios, suit la D123, route d'accès au village.
On peut le suivre en toute saison, en randonnée pédestre ou en VTT.

Découvrons le parcours
Descriptif
Se rendre à AMOROTS ( l'accès est la D123 dont l'embranchement est au bas après Garris lorsqu'on suit la route de Bidache D11, route qui dessert Beguios et Amorots) et se garer sur le parking de l'entrée.(rue du Bourg , parking à l'entrée du bourg, non loin de l'élise et du fronton).

De là, suivre la route de Succos , et après la ferme de Bordaberria, prendre à gauche le Chemin de Bi Ogi qui rapidement cesse et se poursuit par une piste semi gravillonnée, semi herbeuse, puis terreuse et herbeuse qui va monter vers le haut de la colline.
On passera une premiere bosse, puis petit collet, et ce sera la 2eme bosse ( caractéristique par un chateau d'eau à son sommet).

Puis ce sera la descente vers Sussos ( par endroit, vues panoramiques sur la vallée et les Pyrénées au fond), et on arrivera au village de Succos.
Dès la 1ere maison passée ( Bideburia), la piste laisse la place à chemin de Bideburua (goudronné) qui va descendre en lacet, puis rejoindre la route de Succos qui nous mène à la chapelle de Succos ( en fait église Saint Martin de Tours) classé avec sa benoiterie monument historique.

Bien évidemment on peut poursuivre avec la route de Succos, puis à la 1ere intersection, revenir par le chemin de Laurentzenea, mais le plus simple est de suivre la petite route qui passe à droite de la chapelle et rejoint ce chemin.
La jonction faite, virer à droite , passer près de la maison Laurenttxenea. La petite route se termine ici, et se poursuit par une piste qui passe entre champs de maïs et finit par rejoindre la petite route de Masparraute .

A partir d'ici, nous n'aurons qu'une route goudronnée jusqu'à l'arrivée.
La route de Masparraute rejointe, virer à droite, et rejoindre la route d'Armorots D123. ( on est ici sur une partie du village de Beguios).
Reste à présent à rejoindre le centre du village d'Armorots en suivant vers la droite (ouest puis nord pour les derniers mètres)

Randonnée champêtre sans aucune difficulté. A faire en randonnée pédestre ou en VTT , ouverte en toute saison.
On regrettera que le final soit sur la route d'accès D123 au village.

Données de la randonnée 7,5 kms D+ 138m 1h55mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/BEX6GC8YSj
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/amorots-zokozu-pr-179210061

Une illustration en photos de la randonnée







Retour Sommaire