HELETTE circuit Mendikure (PR)

Circuit de randonnée figurant sur le topo guide "Nive Adour Ursuya" sous le nom MENDIKURE.
Ce circuit démarre de la base de loisirs d'Hélette, autrefois PR, n'est plus mentionné sur les cartes IGN, et peut se diviser en 2 parties: la partie au nord de la D119 est champêtre, bucolique, facile, et la partie au sud est plus sauvage, montagne.

Pour documenter ce circuit, nous avons suivi le tracé du topo-guide.
La fin du parcours est à revoir car la descente directe n'est pas entretenue et envahie de hautes fougères.

Se rendre à la base de loisirs d'Hélette et se garer sur le parking au bord de la D119.
Du parking, traverser la D119, et remonter la piste qui passe près de la base de loisirs.
Rejoindre la piste qui passe derrière les bâtiments et la remonter vers le nord-ouest. Piste agricole terreuse, et agréable. Remonter cette piste qui se dirige vers un collet à flanc ouest du Mendikurre. Vues panoramiques en cours de montée.

Au collet, vieilles granges. Puis ça redescend. Après un point d'intersection, la piste est quasiment plane et nous mène vers l'exploitation de Kurutzaldéa.
Là, après avoir longé le 1er bâtiment, tourner à gauche et suivre la piste qui va vers l'ouest, et qui après une partie plane , va descendre.
Au point 242m, on rejoint une large piste qui continue vers l'ouest, nous fait traverser un ruisseau, remonte un peu et vire plein sud.
A présent c'est la descente. On passe près d'une jolie ferme Inbidea où on retrouve sa route d'accès goudronnée, et c'est par cette petite route que l'on rejoint la D119 (point 208m).

Il faudra remonter la D119 sur une vingtaine de mètre, puis la traverser, et prendre une vieille piste qui se dirige plein sud. Portail (refermer après traversée). Descendre tout droit un pré, et retrouver la piste qui entre dans la partie boisée. Barrière à traverser. Puis, plus loin nouvelle barrière. ( vieux balisage sur un poteau).
Cette piste va nous mener vers le ruisseau "la Mouline" qu'il nous faut traverser à gué.
Puis ce sera le début de la remontée dans une fougeraie. La piste va laisser sa place à un sentier, assez raide vers le haut.

En haut de cette 1ere fougeriaie traversée, nouvelle barrière. Elle nous donne sur un chemin mieux tracé qui traverse et remonte les fougeraies suivantes.
La montée est régulière, le secteur est dégagé, et parfois des petites parties sont boisées.
Enfin on arrive au point haut (point 404m), et le sentier devient plat. On traversera un petit ruisseau.
Puis c'est la partie la plus jolie de cette montée: le chemin est herbeux, dégagé et large, et de chaque côté toujours des fougeraies. (c 'est la traversée de Pagazaharreta).
Puis on rejoint la petite route qui monte aux antennes du Baigura.

Pour suivre le topo, nous devons prendre un sentier qui démarre à gauche et descend. Au début, c'est un peu lit de ruisseau, puis c'est caillouteux. Descente au milieu de hautes fougères (ce n'est pas entretenu), et on arrive au début d'une grande descente ( autrefois, c'était propre, et sur le côté , il y avait une main courante en corde. Des escaliers également bien placés. Autrefois, car aujourd'hui, c'est envahi de hautes fougères, les escaliers à moitié détruits ou trop hauts, la main courante en piteux état et en morceau. ( bref, partie à éviter).
Au bas, on retrouve un sentier plat et dégagé que l'on suit vers l'EST.
On arrive à l'intersection d'un bon sentier (petit poteau jaune), sentier de l'ascension du Baigura. ( c'est la liaison par ce sentier qu'il vaut mieux emprunter).
La piste à présent fait une derniere courbe et nous ramène au parking de départ.

Un itinéraire avec une 1ere partie facile sur piste, et une 2eme plus rude, et montagnarde. Lorsqu'on rejoint la petite route qui mène aux antennes, la suivre (sens descendant) et finir par le bon sentier de la voie normale du Baigura. Quelques belles vues. Au cours de la montée, quelques gros blocs peuvent servir de banc pour se reposer.

Données de la randonnée 6,6 kms D+ 285m 2h25 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/RanDki6Zki
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/helette-circuit-mendikure-pr-179298090