ALDUDES le tour d'OTSAMUNHO

La petite randonnée de montagne présentée sur ce topo est une randonnée au départ des Aldudes qui complète très bien le circuit Lepoeder.
Ce circuit démarre du point haut de ce circuit, à savoir l'intersection des chemins de Salaberrri Behereko Bidea et du chemin Menementako Bidea, où se trouve un replat avec un enclos et un espace maçonné.
La randonnée consistera à remonter au collet d'Otsachar (Otsaizaharreko lepoa), puis à rejoindre le col de Mizpira.
On redescendra vers le collet d'Amezlepho d'où on reviendra vers la bosse 684m au dessus d'Harizxiloa où on retrouvera la partie bitumée.
Au cours de la descente, on privilégiera un sentier qui nous ramènera directement au collet de départ.

Se rendre au village des Aldudes, continuer sur la route d'UREPEL, et à proximité d' OTEIZA, prendre à gauche la petite route qui monte au collet d'Harrizmeaka 555m  ( cette petite route qui mène à la ferme de Menementa  est commun jusqu'aux 2 premiers lacets  avec  le sentier de découverte du porc basque noir et blanc ).
Se garer sur la plateforme herbeuse . (vous avez d'autres endroits plus hauts où l'on peut se garer , au niveau du virage, en fin de route bitumée)

Poursuivre sur la petite route de Menementa , puis la piste qui va vers la borde d'Haritzchilo.

Monter tout droit la 1ere colline, puis suivre  un sentier à flanc qui traverse des fougeraies. En fin de traversée, on rejoindra une piste herbeuse qui monte vers le col d'Otsachar .
Atteindre le col Otsachar Lepoa 792m.
Au col, on rejoint une petite plateforme goudronnée accessible par une petite route .

A présent, ce sera la traversée vers le col de Mizpira. Pour cela on suit la piste qui monte légèrement, passe un point haut et redescend vers ce col.
Col de Mizpira 832m. Abreuvoir.
Descente : Du col, suivre vers le nord ouest  un sentier herbeux bien tracé (entre fougères) qui rejoint l'épaule 791m ,puis le col d'AmetzLepo 682m.
Du col continuer vers le nord pour rejoindre la colline dominant Harizxiloa. On retrouve l'itinéraire de départ  et on rejoint près de la borde la large piste qui redescend vers la petite route de Menementa. Peu avant le lacet, démarre sur la gauche un sentier. Quitter la route et le suivre. Il va faire une traversée, puis descend directement sur le collet de départ.

Petite randonnée très panoramique et aérée qui peut être considérée comme un complément au circuit Lepoeder, à faire le même jour, où séparément.
En période estivale, dans les fougeraies que l'on traverse , on a des fougères très grandes. Les parties sur piste herbeuses sont plus sympa.
Les montagnards préfèreront faire la traversée des 3 sommets d'Otsachar à Errola.

Données de la randonnée 6,4 km D+ 295m 2h25mn

Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/54GNrdls4e
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/aldudes-tour-dotsamunho-182116812