HALSOU Circuit ARRAIA (PR)

Circuit PR présent sur le topo guide "de la Nive au littoral Basque" et agrée par le PLR du CAPB , qui au départ d'HALSOU nous fera monter aux hauteurs d'ARRAIA et voir la fontaine et lavoir d'ARRAIA.
Le circuit est court et globalement ombragé, donc ouvert toute l'année. Il est bien balisé PR (balises jaunes).
On démarrera du parking proche de l'église d'Halsou et on terminera en passant près du fronton et de la mairie.

Se rendre à Halsou (le plus simple c'est par la D650 à partir du rond-point sur la D932 à Larresore). Se garer dans les parkings en face de l'église, près de la voie ferrée.

Du parking, se diriger vers le Bas-Cambo, mais tout de suite, au niveau de la Maison pour tous (Denentzat), la contourner par la droite. Derrière démarre un bon chemin de terre qui remonte le long du ruisseau (zone boisée chemin plat ou légèrement montant). On arrive à une petite passerelle avec un poteau directionnel. Vers la droite c'est le circuit Bizkar handi, vers la gauche c'est notre circuit Arraia.

Traverser la petite passerelle, puis un peu plus loin une 2eme petite passerelle également. Le sentier va monter, puis plus haut rejondre une piste qui nous ramène vers la route Herri Erdiko Bidea ( petite route qui démarre de la mairie d'Halsou , et relie la D250 en desservant le quartier d'Arraia.
Remonter cette route jusqu'à l'embranchement suivant. Prendre alors à gauche l'impasse "Arraiako Bidea", ce sera notre point haut de la randonnée.

Suivre la piste qui suit et devient un bon chemin. On arrive à une petite intersection ( petit panneau) , à droite c'est la fontaine et lavoir d'Arraia, tout droit notre circuit.
Aller tout d'abord à la fontaine. En fait c'est un ancien lavoir, la source est captée (robinet sur le côté).

Revenir sur notre circuit, notre chemin à suivre. On traversera des landes et fougères et de petits secteurs boisés.
On arrive au quartier d'Arttoenea ( le circuit Biskar Handi nous a rejoint un peu avant), puis poursuivre par un vieux chemin descendant encaissé, et au bas rejoindre la petite rue Xerrenda qui nous ramène sur la grande route Kukutegiko Errepidea, en fait la D650.
La laisser pour prendre la petite rue Karrikako Bidea qui monte un peu, puis nous fait passer devant le fronton et la mairie, avant de redescendre vers l'église et notre point de départ.

Petite randonnée facile, ombragée, dont le point principal est la fontaine et lavoir d'Arraia. Le début et la fin de ce circuit est commun avec le circuit Bizkar Handi balisé lui aussi. A connaitre.

Données de la randonnée 3,35 km D+ 90m 1h/1h15
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/HDy1QqWYxJ
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/halsou-circuit-arraia-pr-181910284