USTARITZ circuit la Croix des Anglais

Randonnée décrite dans le topo guide "de la Nive au Littoral basque" et agrée par le PLR CAPB ( plan local de randonnée de la communauté d'agglomération du pays basque) au départ d'Ustaritz.

On démarrera du parking près de la table d'orientation, puis ce sera une descente vers le ruisseau d'Halzabaltzako erreka que nous longerons avant de remonter, en passant à la chapelle d'Otsantz, sur la colline où nous trouverons la Croix des Anglais avant de revenir au parking de départ.
Le circuit est balisé.

Se rendre à la table d 'orientation située sur les crêtes du Bois Communal d'USTARITZ. Pour cela il faut prendre la direction de Saint Pé sur Nivelle en suivant la D250, au niveau du rond-point avant le premier dédoublage des voies (si l'on vient de Cambo), ou en fin de cette double voie si on vient de Bayonne.( c'est la route du château de Haitze).
Au bout d'1 km, aux feux, prendre à droite le chemin d'Hardoia .
Remonter ce chemin sur 3,7 km, il vous mènera au parking de la table d'orientation ( vous avez à diverses intersection des panneaux indiquant Croix des Anglais)

Du parking, reprendre la D250 direction Ustaritz ( sens inverse de votre arrivée) sur 700m, puis prendre à droite la petite route (chemin d'Etxehandikoborda) qui dessert diverses maisons, puis descend et fait un virage.
A l'intersection suivante, prendre à gauche (direction EST) la piste empierrée au début, puis qui devient piste de terre, vire à droite et prend une direction SUD
En bout, on rejoint une autre piste de terre, que l'on suit vers la droite sur 100m, jusqu'à la hauteur d'une passerelle sur le ruisseau d'Halzabalsako erreka , que l'on va traverser.

La piste à présent va suivre ce ruisseau, le remontant, puis s'en éloigner et monter rejoindre une partie dégagée ( prairies ) puis revenir vers le ruisseau.
Quelques panneaux directionnels nous indiquent Otsanzbehera.
Au bout de 3,1 kms, le balisage nous fait abandonner la piste pour un sentier , d'abord en zone boisée, puis sur le côté d'une prairie, qui nous mènera à la chapelle d'Otsantz. (chapelle La Madeleine) ( dans la 1ere partie du sentier, nouvelle passerelle + barrière diverses ).
Le PR nous fera faire le tour de la chapelle par la droite , inutile d'y aller directement, on y passera devant. Si la chapelle est ouverte, c'est propre et simple à l'intérieur, aucune statue.

Tout de suite après la chapelle, on rejoint les maisons d'Otsantzbehera que l'on contournera par la droite. On rejoindra sa route d'accès.
Remonter cette route d'accès (chemin de Bidachuna) sur 1,5 km jusqu'à rejoindre la D3 (route Oihan Bidea) .
Juste avant la D3, prendre à droite ( sur le côté nord d'un abri) le sentier qui démarre et restera le plus souvent proche de la route D3. Puis, il restera proche de la D250 (chemin de Hardoia).
On suivra ce chemin sur 2,1 km jusqu'à arriver au niveau d'un poteau directionnel nous indiquant à gauche la Croix des Anglais et tout droit la direction du parking.
Faire l'écart pour aller voir cette croix ( qui mériterait une restauration car lors de cette reco, elle était très inclinée et il faudrait la redresser et consolider sa base).

Reprendre le sentier. Au bout de 200m, il nous mène à une piste qui rejoint la D250 (barrières).
Traverser la route et rejoindre le parking d'en face, puis suivre le sentier qui passe près de tables de piquenique et rejoint le parking de départ.

Itinéraire bien balisé le plus souvent sur pistes ou sentiers bien marqués.
Cet itinéraire sera panoramique dans la partie en haut de colline, au départ ou en fin de parcours.
Toutefois nous avons trouvé de nombreux passages avec des ornières pleines d'eau ou de boue dans la partie le long du ruisseau, mais aussi en haut de colline lorsqu'on longeait la D3 et D250.
Bien évidemment, avant de démarrer le circuit, vous irez à la table d'orientation à côté du parking de départ.
Randonnée à connaître.

Données de la randonnée 9,9 kms D+ 205m 2h30 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/HzwgNJSWFj
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/ustaritz-croix-des-anglais-pr-181775570