Ayherre: LES HAUTS d' AYHERRE (PR)

La randonnée que nous vous proposons de découvrir sur ce topo est un classique d'Ayherre. Les "HAUTS d'AYHERRE" est un circuit PR qui figurait sur le topo guide "Nive Adour Ursuya" , et d'ailleurs, lors du parcours, on pourra par endroit retrouver les anciennes balises jaunes, semi effacées d'autrefois.
Cette randonnée sur déroulera sur petites routes de campagne, le plus souvent sur les parties sommitales des collines qui dominent Ayherre, mais aussi des pistes et du sentier.
On peut aussi sur internet retrouver la fiche de cette randonnée qui peut être parcourue par des randonneurs ou des VTTéistes.

Si le parcours ne présente aucune difficulté, 2 points nécessiteront votre attention .Au niveau des fermes Suzanne Pierron, il faut traverser une prairie tout droit (qui a annexé le chemin), vous retrouverez le chemin qui s'ouvre dans le bois voisin.
Et lors de la montée par la piste qui mène à 2 habitations, au niveau du virage qui mène à la borde d'Eyharce, il faut quitter la piste pour monter tout droit par un sentier , le cheminement vous paraitra très vite évident.

Se rendre à Ayherre et remonter jusqu'à l'église où vous avez un grand parking.
Du parking, remonter tout droit, et sitôt l'école passée, abandonnez la route et prendre la piste herbeuse qui remonte tout droit.
Cette piste vous fera rejoindre une petite route goudronnée qui dessert les maisons environnantes. Remonter cette route.(Elizagaraiko bidea).
Elle rejoint la petite route d'Etxexuriko bidea que l'on va suivre vers l'EST et qui se poursuit par la route Salaberribordako bidea..
On arrive à une intersection (Iguzkimendi) .

Prendre à gauche la piste qui va vers le nord (Manexenbordako bidea)
Au niveau de la borde de Golar, on rejoint une intersection. Prendre à gauche et suivre une petite route qui file vers l'ouest/nord-ouest. (chemin d'Arresteguy). on passera près d'une jolie borde, la borde Castelan.
Vue panoramique car on suit le haut de la colline.
Puis va commencer une descente ( assez raide) qui va nous mener vers les fermes Pierron et Suzanne.
Devant la première ferme, prendre à gauche , traverser le portail et traverser tout droit une prairie. Rapidement, on voit en face, le démarrage d'une piste qui s'ouvre dans le bois. ( en fait, la prairie a absorbé cette partie du chemin). Rejoindre la piste.
Elle est herbeuse et peu entretenue.
En bout, au bout du chemin, on traverse une barrière, et on rejoint une piste (celle là bien tracée) (c'est le chemin de Garat).
Virer à droite et continuer la descente.

Au bas, petit pont à traverser pour rejoindre le chemin de Borde d'Ihartse que l'on va suivre vers la gauche.
Remonter cette piste bien tracée, et lorsqu'on rejoint un virage près d'une vieille borde, abandonner la piste pour monter directement par un sentier.
Suit un vieux chemin qui passe en lisière d'une zone boisée, rejoint la crête et devient panoramique.
Les traversées des prairies sont agréables, on passe à côté de vieilles bordes, puis en bout on rejoint une ferme (Etxexuri) . De là, c'est une petite route goudronnée que l'on va suivre (Etxeuriko bidea) , toujours vers le sud-est.
Lorsqu'on arrive à un croisement, prendre la rue descendante , Elizako Bidea qui nous ramène vers l'école, l'église et le parking de départ

Petite randonnée classique sur des collines panoramiques. Ce sont les montagnes du Labourd que l'on verra, et peut être plus vers l'EST si le temps est clair et la vue étendue. Bien sûr, des vues sur la vallées de l'Arbéroue.(on peut distinguer les ruines du château de Belzunce). A connaitre.

Données de la randonnées 8,35 kms D+ 243m 2h30
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/GMG3uchyoO
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/ayherre-circuit-les-hauts-dayherre-pr-179433394

Une illustration en photos de la randonnées