IBAROLLE KURUTZEBERRI et ORGAMENDI

IBAROLLE  KURUTZEBERRI et ORGAMENDI

Petit circuit au départ d'Ibarolle axé sur le GR78 (chemin de St jacques de Piémont pyrénéen) et dont le but sera de gravir le KURUTZEBERRI 516m et l'ORGAMENDI 642m en Aller-Retour.

En montée, le GR78 sera suivi presque jusqu'au pied du dôme terminal de l'ORGAMENDI. Pour la descente du KURUTZEBERRI, on passera par l'épaule nord-est de Kurutzegaina.
La vallée retrouvée, on reviendra vers Ibarolle par une piste de pied de montagne, et après la ferme Pekotxea, en suivant la route D120 qui mène au col d'ASKONZABAL (dit col de Gamia).

Se rendre à Ibarolle, petit village d'Oztibarre situé en entrée de la vallée de Laminosine sur la D120 (route de Gamia) et non loin de la D918 et de Bunus.
Se garer au haut, derrière l'église, près d'un vieux fronton .

Du parking redescendre un peu, soit en contournant l'église et le cimetière par l'Ouest , soit en passant par le côté EST (chemin de l'église) et devant la mairie d'Ibarolle.
La petite route que l'on va remonter est le chemin de leizumea que l'on remonte jusqu'à son terminus (la ferme Leizumea) que l'on va longer.

En bout, démarre une piste herbeuse vers la droite qui nous amène au pied du coteau, piste qui va nous permettre de le gravir en écharpe.
Au haut, petit replat vers la droite, et on rejoint une piste mieux marquée qui prolonge le chemin du château d'eau (et des pylones).

Il faudra à présent remonter tout droit cette piste (orientée nord-ouest) qui nous mène au large sommet du KURUTZEBERRI, avec son abreuvoir sommital.
KURUTZEBERRI 516m. Large panorama.

Ascension de l'Orgamendi:
A présent, on va se diriger vers le sud-est, en suivant toujours la piste. On passe au collet d'Olloki 498m, puis la piste commence à monter , et ce n'est que vers le haut qu'on montera directement vers le sommet, laissant la piste qui va elle vers le sud/sud-est.
Le sommet est ici aussi large, et est occupé par des chardons entre lesquels il faut passer. On ira vers le sud, en suivant un sentier qui nous mènera directement vers la borne IGN sommitale.

ORGAMENDI 642m. Borne IGN. Large panorama. ( à noter que sur certaines cartes, ce sommet est dénommé Bethatua)

Retour vers le Kurutzeberri.
Du sommet, on repassera entre les chardons, puis descente pour retrouver la piste, et c'est en la suivant, en sens inverse de l'aller, qu'on rejoindra le collet d'Olloki, puis petite remontée pour atteindre le sommet du Kurutzeberri.

Descente vers la vallée:
Du sommet, on suit un sentier qui nous mène direction nord/nord-est. Puis, après un abreuvoir, section plane, c'est l'épaule du Kurutzegaina, sur l'on traverse vers l'EST.
Puis la descente reprend vers l'EST/SUD-EST, et au bas, on sort de la zone de pacage par un large portail.
La piste continue et devient mieux tracée, gravillonnée et après 2 lacets, nous fait rejoindre une petite route de Caldu Aldia en face d'une maison.

Suivre à présent cette petite route vers le sud qui nous mène vers la ferme Ilharreborda. puis cette petite route monte un peu et on rejoint la ferme Bordatoa.
De là, par une vieille piste, on rejoint la vieille maison d'Huntzarenea.

Il va falloir monter à présent, car la piste contourne par le haut toutes les parcelles exploitées, puis, ce sera la descente jusqu'au sud de la ferme Zaldua. (endroit calme avec de beaux arbres). La traversée continue, et on rejoindra la piste du château d'eau qui nous ramènera à la route de Gamia D120, près de la ferme Pekotxea.

Restera à remonter la route de Gamia sur 900m environ pour rejoindre Ibarolle , son église et le parking de départ.

Une randonnée axée sur le GR78 avec 2 sommets au programme. Panorama étendu. Le parcours est ensoleillé avec peu de zone d'ombre. On peut le parcourir en toute saison, mais éviter les périodes de forte chaleur. Pas de difficulté technique sur ce parcours qui est le plus souvent sur piste. Parcours intéressant.

Données de la randonnée 11,3 km  D+ 550m   4h15
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/Zx5M2cdWRX
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/ibarolle-kurutzeberri-orgamendi-179512881