BARDOS circuit URGORRI ( PR ) site de Miremont

Petit circuit au départ de Bardos , et plus précisément de la butte de Miremont qui nous fera traverser les ravines du Bois d'Urgorri et terminer par les tables d'orientation de la terrasse aménagée sur le château d'eau de Miremont.

Ce circuit est décrit dans le topo-guide "Nive Adour Ursuya" et a été retenu dans le Plan local de randonnées du CAPB.
Le bois d'URGORRI (et ses ravines) sont un terrain de jeu des motos-trial, et vous pouvez en rencontrer. Certaines parties étant en terre glaiseuse, il est conseillé d'y aller en période de terrains secs.

De rendre à Bardos, et à l'entrée de la ville, suivre la route de Giche D253. Dans la montée, prendre la 2eme à gauche direction Butte de Miremont.
Se garer au parking au pied du château d'eau.

Du parking suivre la route vers l'Ouest (chemin de Miremont), puis suivre la 1ere piste à droite qui descend. Elle fait un virage, puis descend tout droit. A l'intersection, prendre la piste à droite, puis tout de suite le sentier à gauche qui contourne la parcelle.
Ce sentier va descendre jusqu'au bas du vallon.

Au bas, on revient vers l'EST en jouant sur le rives du ruisseau.
Bien suivre le balisage car le secteur présente beaucoup de sentiers crées par les motos-trails.
Puis on arrivera au fond du vallon, et il faudra remonter par un chemin raide. Au haut, une petite traversée , puis on redescend sur l'autre versant de la ravine.
A mi-descente, on vire vers la droite, et on ne sort de ce système de ravines que lorsqu'on rejoint une piste forestière qui nous fera faire un lacet et nous amènera sur la crête où on rejoint le chemin de lou Guichot.
Remonter cette piste qui nous fait passer près d'une borde, puis nous fait rejoindre la route de Guiche D253 près des bâtiments de Castanheteko Borda.
A présent il faut redescendre cette route vers le sud, et prendre la 1ere à droite, le chemin de Miremont qui passe près d'un réservoir, puis nous amène au parking au pied du château d'eau.

La randonnée pourrait finir ici, mais c'est plus élégant de rejoindre le château d'eau, puis par un escalier métallique ( marches larges) rejoindre la terrasse intermédiaire d'où on a une belle vue sur les environs de tous côtés.
Il y a des tables d'orientation (mais elles sont semi-effacées avec le temps). Reste à redescendre, et finir la randonnée au parking de départ.

Petite randonnée qui se veut facile, mais dans les ravines, il faut scrupuleusement suivre les balises vu le dédale de sentes . De plus, certaines parties sont raides et glaiseuses. Donc faire ce circuit lorsque le sol est sec.
La montée à la terrasse du château est sûre, les marches d'escaliers bons. D'en haut, une vue générale, mais qui dépendra de la visibilité globale ( ça dépend s'il y a de la brume, si c'est clair ou pas). Les tables d'orientation, espérons qu'elles seront refaites car lors de la reco, elles étaient bien effacées.
Petite randonnée à connaitre.

Données de la randonnée 3,54 km D+ 145m 1h20
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/pKiCS3U5Dn
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/bardos-circuit-urgorri-181328264