LARRESSORE Circuit de Pekatenborda

Circuit qui figurait sur le topo guide "De la Nive au littoral Basque" au départ de Larressore.
Ce circuit était réputé facile , tant qu'il se déroulait sur petite route ou piste.
Mais , la piste remontant à Petakenborda était privée et est de nos jours fermée.
Il faut utiliser un sentier parallèle à la propriété, qui remonte un lit de ruisseau où on trouve des rochers glissants et de la glaise, ce qui rend cette portion en sentier délicate en période humide ou après des pluies.
Le passage sur la colline de Pekatenborda se fait au milieu de champs de maïs ou de piments d'Espelette.
En revenant à Larressore, on passera sur un pont romain ( secteur très agréable) , près d'un lavoir et près de la maison du Makhila.

Se rendre à Larressore et se garer au centre du village. Il y a des parkings près de la mairie.
Du parking, rejoindre la rue principale Karrika nagusia , puis face à l'église St martin, suivre vers l'ouest la rue Erretor Bidea.
Cette rue s'oriente vers le nord, et longe des installations sportives. En bout, elle rejoint la rue Aintzinako Bidea. On la suit vers l'ouest, elle descend et nous fait traverser un ruisseau sur un petit pont (ruisseau de Latsa).
Poursuivre sur la route qui commence à monter.

Avant qu'elle ne fasse un virage, au niveau de la maison Jaminenea , prendre à gauche une large piste caillouteuse qui descend. Lorsque cette dernière fait un lacet, continuer tout droit
En bout, elle vire à gauche pour entrer dans un champ ( c'est barré . clôture - propriété privée). Juste à côté démarre un sentier. Il faudra le suivre.

Ce sentier monte dans le lit d'un ruisseau (sec ou pas selon qu'il a plu ou pas) .
Ce sentier va présenter des passages avec des rochers couvert de mousse, glissants, et des creux plein de glaise (glissante elle aussi).
Certains passages sont des marches pas forcément faciles à grimper.
Le sentier va suivre la clôture du champ voisin, et se trouve en lisière de forêt.
La difficulté de ce passage dépend si vous êtes en terrain sec ou pas, et selon la qualité de vos chaussures (antidérapantes ou pas). Le sentier est montant dans sa première partie, puis plus plat vers le haut.

Au haut, on sort de ce passage et on arrive à une grande clairière. On se dirige vers la droite où une piste démarre .
On passe près de Pekaten borda, (lors de notre reco il y avait des chasseurs ) , puis plus haut devant une autre borde (tipien borda). Cette piste Pekatenbordako bidea nous fait rejoindre une petite route Orkats-berroko Bidea qui se dirige vers le sud-est et descend. ( remarquer les champs de piments d'Espelette de chaque côté )
Elle fera 2 lacets et nous amènera au bas dans le vallon ( où coule le Latsa).

Au niveau de la 1ere maison (Nanarenborda), prendre à gauche une piste qui nous amène dans un endroit très agréable ( herbe rase et grands arbres) où nous trouvons le pont romain.
Traverser le pont romain, la piste l'autre coté nous ramène vers le sud-est et on rejoint la petite route d'Orkats-berroko Bidea ( route précédente) qui à présent monte.
Après une petite descente, on passe près du lavoir (Latsagia lavoir) que l'on peut approcher.
Reprendre la montée, un chemin herbeux démarre à gauche et nous ramène au village ( dans la trace, on a continué tout droit et rejoint la petite route Espeletako Bidea qui devient la rue principale Karrika Nagusia.

Passant près du fronton, on remarquera le lieu de fabrique des makhilas (maison Makhila Ainciart Bergara) et très vite on arrive au centre bourg et au parking de départ.

Une petite randonnée assez variée avec des lieux intéressants. Le seul bémol, c'est de ne plus pouvoir utiliser la piste de montée à la colline de Pekatenborda et d'être obligé d'emprunter un sentier malaisé et glissant.
D'où nécessité d'avoir de bonnes chaussures et de choisir une période où la terre est sèche.

Données de la randonnée 5,7km D+ 135m 1h30-2h ( variable selon l'état du sentier de montée à Pekatenborda )
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/Y0A7SxkcW2
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/larressore-circuit-de-pekatenborda-181184422