ITXASSOU circuit ATHARRI (PR)

Circuit très fréquenté au départ du village d'Itxassou , ce circuit nous fera grimper au col de Legarre (sur la crête d'ATHARRI) , et revenir par Laxia ( les gorges de la Nive - trempette possible) , le pas de Roland (rocher percé et traversé par un sentier) , la petite route des gorges ( très étroite, attention obligatoire).
On pourra l'adapter selon le parking de départ.

Se rendre à Itxassou, et se garer sur un des parkings de la ville, celui d'Atheka en plein centre , près du fronton étant très bien.

Du parking au col de Legarre
Du parking , rejoindre la rue larrondoko Bidea ( rue d'accès du parking) , et la descendre vers le sud. A l'intersection suivante, continuer tout droit (panneau impasse).
On rejoint le ruisseau de Basseboure. La petite route suit le ruisseau vers l'ouest, puis vers le sud-ouest.
Après la denrière maison, le bitume cesse, et elle laisse place à une piste de terre qui fait un lacet , puis monte en écharpe sur le flanc de la colline d'Atharri.
On arrive à une intersection avec un panneau "les bonnes pratiques"(croisement des cinq cantons)".
Continuer sur la piste qui repart vers le sud-ouest, traverse des landes (devant sentier entre taillis) , reprenant ses droits lorsque c'est boisé, et finalement nous amène à une petite route près d'un hanger et de de l'exploitation Orkazberroa.
Suivre cette petite route (Faldeko Bidea) qui continue de monter, passe près d'un point d'eau, finit par devenir plat et redescend.

On arrive à une intersection. Notre circuit laisse la petite route pour traverser un portail (petit portillon pour randonneur) et suivre la piste qui longe la haie, au haut de la prairie.
Puis la piste se dessine mieux, sort de la partie boisée, et monte à travers les landes et fougères.
Elle fera plusieurs lacets et aboutira au haut de la montagne d'Atharri.
Il faudra prendre sur la droite un chemin qui monte directement (barrière à traverser), pour rejoindre les clôtures des maisons qui occupent le col.
On débouche sur la route de Gerastoko Bidea au niveau du col de Legarre.
Col de legarre 348m. Point de départ de randonnées (stationnement interdit)

Du col de legarre à Laxia et au Pas de Roland
Redescendre la route Gerastoko Bidea vers l'EST, et avant qu'elle ne fasse un virage et commence à remonter ( au niveau de et avant la ferme Bordagainea), suivre à gauche une piste qui démarre. (Cette piste remonte vers le col d 'Atharri, c'est le chemin de la crête d'Atharri). Au bout de 150m, la laisser pour suivre un bon chemin plat qui continue tout droit , puis descend le long du flanc sud-est de la montagne d'Atharri. C'est le chemin du Pas de Roland au col de Legarre. Au début c'est très agréable et semi-herbeux, puis cela devient plus caillouteux. Vers le bas, on fera 2 lacets, et au final on rejoindra la petite route d'Heleneko bidea. On surplombera un fronton, et on passera sur ce qui reste d'un ancien lavoir.
Au bas, on rejoint la route Berandotzeko bidea et les maisons de Laxia.
On traversera ce quartier, ceux qui veulent faire trempette iront au bord de la Nive.
C'est en suivant à présent la petite route du Pas de Roland , qu'on passe devant le rocher du Pas de Roland, rocher caractéristique percé, un sentier le traversant. (le site est aménagé, banc, barrière de sécurité).

Du Pas de Roland au village d'Itxassou:
Il faudra remonter vers le nord cette petite route du Pas de Roland ( piétons côté falaise) (Atekagaitzeko Bidea). C'est étroit, faire attention si voitures.
Après la partie étroite, on s'éloigne de la Nive, on arrive aux premières maisons.
Puis on arrive à une intersection. Se diriger une centaine de mètres sur le chemin de l'eglise.

Là se poser la question : faut-il aller tout droit (église -écoles-puis après le ruisseau de Basaboure, la rue Mokoxaineko bidea qui nous ramène ) la rue du parking non loin de lui), ou suivre le PR.
Dans ce descriptif, je décris la suite en suivant le PR.

Donc, dès la rue de l'eglise empruntée sur 100m, la quitter pour suivre la rue Zabaloko bidea qui va vers l'ouest.
Au bout de 300m, il faudra la quitter pour une piste forestière qui démarre à gauche. Cette piste sera montante et nous amènera un croisement de 5 cantons( où on est passé à l'aller).
Il faudra ensuite redescendre la piste, puis après le virage, retrouver la petite route au niveau de la 1ere maison, longer le ruisseau de Bassaboure, puis remonter vers le centre bourg par la rue Larrondoko bidea.
Et rejoindre le parking Ateka, parking de départ.

Une randonnée complete qui nous fait approcher de la montagne environnante. La descente vers Laxia est agréable (tant que c'est pas trop caillouteux).
Le Pas de Roland sera un point fort de la randonnée, avec la Nive à côté et le rocher du pas de Roland.
Pour le final, c'est un peu au choix de chacun. Le PR lui , choisit d'éviter le goudron, mais vous imposera une montée supplémentaire.
Itinéraire très fréquenté, un classique d'Itxassou. Très bon balisage . A connaitre.

Données de la randonnée 9,25 kms D+ 355m 3h00
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/FlXFtxiM67
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/itxassou-circuit-atharri-pr-180516952

Une illustration en photo de la randonnée