ITXASSOU Tour d'URZUMU (PR)

ITXASSOU Tour d'URZUMU (PR)

Randonnée qui nous fera découvrir les environs d'Itxassou .
Tout d'abord, c'est par le piémont de la colline d'ATHARRI que l'on rejoindra le quartier d'Haranea, puis ce sera la traversée de la colline Nord-Ouest dite du Mont d' Urzumu où se trouvent un pylône de télécommunications , l'aérodrome de vol à voile d'Itxassou, une statue de la Vierge sur une colonne, une table d'orientation, une stèle commémorative .
La montagne n'est pas très haute (223m au point le plus haut) , et l'itinéraire dans cette partie sera en descente sur petite route bitumée jusqu'au centre du village d'Itxassou.
Depuis la colonne de la Vierge, on aura une vue coté nord, sur les plaines du Labourd. Coté Sud, ce sera l'Atharri , l'Ezcondray, le Mondarrain, l'Artzamendi .
Sur cette colline passent le GR8, un chemin de St Jacques , et des PR ( balisage jaune ) ainsi que des circuits VTT.
L'itinéraire est correctement balisé dans la 1ere partie, plus succintement dans la 2eme.

Découvrons le parcours
Descriptif
Se rendre à Itxassou, et se garer sur un des parkings de la ville, celui d'Atheka en plein centre , près du fronton étant très bien.

Du parking , rejoindre la rue larrondoko Bidea ( rue d'accès du parking) , et la descendre vers le sud. A l'intersection suivante, continuer tout droit (panneau impasse).
On rejoint le ruisseau de Basseboure. La petite route suit le ruisseau vers l'ouest, puis vers le sud-ouest.
Après la denrière maison, le bitume cesse, et elle laisse place à une piste de terre qui fait un lacet , puis monte en écharpe sur le flanc de la colline d'Atharri.
On arrive à une intersection avec un panneau "les bonnes pratiques"(croisement des cinq cantons)".
Continuer sur la piste qui repart vers le sud-ouest, traverse des landes (devant sentier entre taillis) , reprenant ses droits lorsque c'est boisé, et finalement nous amène à une petite route près d'un hanger et de de l'exploitation Orkazberroa.
Suivre cette petite route (Faldeko Bidea) qui continue de monter, passe près d'un point d'eau, finit par devenir plat et redescend.
Jusqu'à présent, tout était bien balisé et commun avec l'itinéraire d'Atharri. Notre itinéraire se sépare de ce dernier en ce point.
Lorsque cette petite route vire à droite et descend, l'abandonner pour suivre une piste semi-herbeuse qui se dirige vers l'ouest, et nous permet de rejoindre une nouvelle petite route bitumée , le chemin de Gerastoko Bidea, au niveau de la belle maison Panparrinea ( fronton à côté).
Redescendre à présent cette route et rejoindre la petite route Kukuluako Bidea, et arriver au groupe de maisons d'Haranea.
Continuer sur la route descendante et rejoindre la route d'Espelette (D249) point 134m.

Traverser la D249, et suivre la piste en face qui monte et longe une maison. On arrive à une intersection.
La branche la plus à gauche donne l'accès à un champ, balisage c'est pas ça. Reste une piste qui monte directement, et une autre qui va vers la droite.
Ces 2 pistes vont au même endroit, le haut de la colline. Dans le tracé je reste sur la piste qui monte tout droit, puis vire à droite et reprend sa montée vers le nord et le haut (l'autre possibilité étant dans cette dernière partie parallèle et se rejoignant au sommet).
Le sommet est marqué par un arbre coupé.
Se diriger à présent vers le nord/ouest en direction des antennes. On rejoint une petite route.
Cette bosse étant privée, il nous faut la contourner.
Descendre la petite route , et au 1er croisement (kondixingogaina) prendre à droite , rejoindre la petite route d'Urzumuko bidea qui nous ramène au sommet de la colline, et file vers l'EST.
Après un passage en contrebas de la maison Zelhaia, on rejoint le haut de colline au niveau de l'entrepôt de l'aérodrome ( aérodrome de vol à voile d'Itxasou).
Dans le petit espace qui suit, on trouvera un banc, la statue de la Vierge sur une colonne, la table d'orientation.
Continuer sur la petite route d'Urzumuko bidea, et dans l'espace vert qui suit (près d'un grand batiment), une table de pique nique et la stèle dédiée à un aviateur (Iribarne) de Normandie Niemen.

Après cet espace vert, la petite route commence une descente plus marquée, vire et descend à droite, repart vers l'EST, puis le sud-est et on arrive aux premières maisons du bourg d'Itxassou.
On arrive au centre bourg La Place, et on passe devant le fronton et par la rue Larrondoko Bidea on rejoint le parking Ateka.

Outre l'intérêt du site d'Urzumu avec son terrain d'aviation, sa statue de la Vierge, sa table d'orientation, sa stèle commémorative, sa position géographique en fait un très bon belvédère sur les montagnes qui dominent Itxassou. (Ezcondray, Mondarrain, Artzamendi etc )
Petite randonnée à connaître. Premiere partie très bien balisée, 2eme moins, mais on ne fait que suivre la petite route d'Urzumuko Bidea.


Données de la randonnée 6,90 kms D+ 210m 2h05mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/69OvjT21hy
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/itxassou-tour-durzumu-180481721

Une illustration en photos de la randonnée











Retour Sommaire