ESTERENCUBY ( depuis le bourg) ITHURRANBURU via le GR10

ESTERENCUBY ( depuis le bourg) ITHURRANBURU
GR10 - Kaskoleta (tables orientation) - Col d'Ithurranburu - sommet d'ITHURRANBURU
chemin du Munhozarri - vallée d'ESTERENGUIBEL

Cette randonnée est axée sur le GR10 que l'on suivra depuis le bourg d'ESTERENÇUBY jusqu'au col d' Ithurranburu 807m .
Au passage , on fera un petit écart pour voir les tables d'orientation de Kaskoleta .
Puis ce sera l'ascension facile de l'Ithurranburu 858m en suivant la crête, suivie de la descente via le collet entre le Zuhanieta et l'Ithurranburu par une piste entre fougeraie qui nous permettra de rejoindre le chemin du Munhozarri , récemment goudronné (dans le cadre du projet intereg tour d'Estérençuby en vélo électrique) , avec lequel on redescendra vers la vallée d'ESTERENGUIBEL. Suivra le retour au village par la route de cette vallée.

L'itinéraire est panoramique, facile mais assez long. On peut le faire en toute saison. En vélo électrique, du col d'Ithurranburu, revenir au collet de Xaroxarrea précédent où aboutit le chemin de Munhozarri, et le suivre depuis là.

Découvrons le parcours
Descriptif
Se rendre à Estérençuby 230m et se garer au parking en face de l'église.

Du parking, reprendre la rue montante qui passe devant l'église, et par une montée raide rejoindre le petite route de Leyhamalda qui fait un lacet et monte vers le sud-est plus raisonnablement. Après le virage suivant, suivre la petite route de Pagatzetako Bidea qui monte vers l'EST, passe devant la ferme Arrolaenea, puis l'embranchement d'Harginaenea (Telleriako Bidea) .
On arrive à un croisement. A droite, c'est direction Kaskoleta accès voitures, tout droit, c'est accès randonneurs (et balisage GR10).
Passer devant une borde, et poursuivre (ici c'est la route Mugerreko bidea), passe devant Bidegaraia, puis après un virage, prendre le chemin de Bidegaraia en épingle.
Il nous mène à 2 maisons, puis c'est un vieux chemin qui nous permet de rejoindre un peu plus haut le chemin de Baxa qui nous fait déboucher au plateau de Phagalcette où on retrouve la petite route de Palgalzetako Bidea (route d'accès voiture).
Continuer vers le sud Est, à l'intersection suivante, prendre la route de gauche Pagalzetako bidea ( à droite c'est Errekarteko Bidea) . Ignorer une route à gauche, et arriver à l'intersection de Kaskoleta (poteau directionnel).

Aller vers le gîte d'étape, passer un passage canadien, puis passer un portillon à gauche qui nous donne accès à la colline où se trouvent les tables d'Orientation de kaskoleta 634m.
Il y en a 3 , vers le sud-est, le sud-ouest et le nord. C'est panoramique à 360 °.

Revenir à la petite route de Pagalzetako Bidea et au poteau directionnel, et poursuivre vers le sud est.
On rejoint bientôt le collet de Xaroxarrea où aboutit le chemin de Munhozarri

A présent suivre la petite route qui monte au col d'Ithurranburu (Oihanbeltxeko bidea), mais très vite prendre un sentier (balisage gr10) qui coupe le lacet, puis coupe le suivant. Au lacet suivant, suivre la piste qui monte vers le sud.
On pourra rejoindre le col directement, ou l'enclos en bordure de route.
Rejoindre les cabanes d'Ithurranburu , la piste devant se nomme Intzarazkiko Bidea.
Col d'Ithurranburu 807m. Le Gr10 continue avec la piste d'Intzarazki, on l'abandonne.
Poteau directionnel.

Se diriger à présent vers le nord Est. On suivra une piste herbeuse qui traverse une première antécime 828mn puis ce sera la montée vers l'Ithurranburu 858m. ( ce sera notre point haut de la randonnée).
Borne IGN. Vue complémentaire vers le Zuhanieta, la montée d'Iraty le pic de Behorkeguy etc...

Descente et retour.
De l'Ithurranburu, rejoindre le collet qui sépare ce sommet du Zuhanieta. Ne pas chercher à descendre tout droit, suivre la crête vers le nord ouest , puis prendre un sentier qui descend de biais et permet d'éviter la partie la plus raide.
Le collet rejoint, descendre vers le nord-ouest par une piste herbeuse, puis rejoindre une piste qui traverse la fougeraie et fait 2 lacets.
Au bas, on rejoint la petite route goudronnée ( chemin de munhozarri)point 666m. suivre cette petite route qui va vers l'Est, rejoint la borde de Balentinen borda (intersection avec une piste qui monte vers le col d'Iraazkiko Lepoa), puis va descendre en faisant de petits lacets , et va rejoindre la route de l'Esterengibel à 392m environ.

Redescendre cette route, on va rejoindre près d'un pont sur l'Estérenguibel le chemin Ezpelxiloko Bidea .
Notre route continue vers l'Ouest en vallée , restant en balcon au dessus du cours d'eau rive gauche, et changera de rive une fois la pisciculture dépassée.
Rester sur cette route de vallée, ignorer toutes les chemins secondaires qui la rejoignent et finalement retrouver les premières maisons du village ( belle vue sur le village) .
On rejoint la D301 (route d'Estérençuby) à l'entrée du village ( près du calvaire) et de là revenir vers le bourg et remonter au parking.

Randonnée sans difficulté technique, avec un parcours haut panoramique. Peut se faire en toute période.
Les montagnards peuvent rajouter le Zuhanieta au passage.



Données de la randonnée 14,8 kms D+ 685m 5h05mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/Vt3H5u5mbU
ou le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/esterencuby-bourg-ithurranburu-858m-188333981

Une illustration en photos de la randonnée












Retour Sommaire