BIRIATOU : Rocher des Perdrix et Mont Calvaire
Biriatou est un petit village situé au pied du Xoldokogaina, première hauteur du GR10 lorsqu'on démarre cette traversée depuis l'Atlantique.C'est aussi le point de départ d'une randonnée locale, "le Tour du Xoldo" ou Xoldoko Itzulia , mais c'est un circuit plus simple passant par la table d'orientation du Rocher des Perdrix, et par le mont du Calvaire que nous vous proposons de découvrir.
Le retour sera lui aussi balisé, "sentier des Contrebandiers", et nous permet de faire une petite boucle panoramique et facile.
Découvrons le parcours
Descriptif
Se rendre à Biriatou (via Behobie) et se garer au parking en contrebas de l'église.
Remonter vers le fronton, passer devant la mairie, et rejoindre la rue en contrebas (Arruntzeko bidea) soit par le passage entre maisons (balisage GR10), soit en passant devant l'église et en redescendant les escaliers.
Remonter cette rue (suivre le balisage GR10) , passer devant un poteau directionnel , puis suivre la rue qui monte (xoldokogaineko bidea) et mène à un parking. Bientôt démarre un chemin côté droit qu'il nous faut suivre ( balisage jaune du Tour du Xoldokogaina, et balise rouge et blanc du GR10).
Très vite on traverse une barrière, puis se succèdent quelques petits virages , et on arrive à l'intersection de la piste de retour. La montée se poursuit, le chemin alterne passages rocheux et passage en glaise , puis va faire un grand virage vers la gauche pour rejoindre un point sur l'arête , au pied d'un pylône, où se trouve la table d'orientation du Rocher des Perdrix.
Table d'orientation du Rocher des Perdrix. Vue sur la côte et sur les montagnes environnantes ( dont les Trois Couronnes ou Peñas de Haya). Table de piquenique sous le Pylône.
De cet endroit, démarre une piste empierrée qui va vers l'EST. La suivre.(le GR10 fait de même, puis s'en sépare).
On suivra cette piste plane vers l'EST et qui après un virage vers le nord, va rejoindre le collet situé au sud du Mont Calvaire.
Le collet rejoint, quitter la piste emprierrée, et suivre la piste herbeuse qui monte de biais (vers la droite) vers le sommet du Mont Calvaire 270m.
La crête rejointe, elle est herbeuse, on n'est plus très loin de la croix et de la petite chapelle attenante . Par un petit portillon, on pourra rejoindre l'espace dallé accolé. ( l'autel de la chapelle est protégé par une grille).
De ce site, belle vue environnante , dont la Rhune (que l'on ne voyait pas avant).
Revenir ensuite un peu vers le sud-ouest, puis suivre un sentier vers le nord-ouest qui rejoint la piste empierrée qui descend vers le hameau de Larretxekoborda. Au bas, près d'un nouveau pylône, on rejoint une route goudronnée. Suit l'intersection de la piste de retour (poteau directionnel avec pancarte jaune).
C'est une piste herbeuse et globalement plane que l'on va à présent suivre. Quelques passages boueux, un ruisseau à traverser,et on rejoint le chemin de l'aller.
Reste à redescendre ce chemin parcouru en début de randonnée, rejoindre la petite route qui mène à un parking, et à entrer dans le village.
On remontera vers l'église ( qu'on peut visiter), puis ce sera la descente vers le fronton par les escaliers, d'où on rejoint la petite route qui mène au parking de départ.
Randonnée assez fréquentée vu les randonneurs qui montent au Xoldokogaina, ou vont au Mont Calvaire.
Se méfier lors de la montée des parties rocheuses ou en glaise si c'est humide.
On rencontrera des pottoks, brebis et vaches...
Très belles vues panoramiques sur la côte ou les premières hauteurs montagnardes. Randonnée à recommander.
Données de la randonnée 6,4 kms D+ 260m 2h15 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/o6vqAUGnHZ
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/biriatou-rocher-des-perdrix-to-et-mont-calvaire-190932663
Une illustration en photo de la randonnée