ESTERENÇUBY Beherobie Sohandi et cabanes d'Azketa
C'est dans le cadre du programme interreg EuroVelo3 qu' a été monté le projet Bicimugi et c'est en annexe de ce projet que diverses pistes autour d'Estérençuby ont été goudronnées pour la réalisation d'un Tour d'Estérençuby en VTT ou vélo électrique.
Parmi ces parties aménagées, figure la montée au SOHANDI depuis Béhérobie.
L'objectif aujourd'hui est de découvrir cette montée au Sohandi, puis la montée terminée de faire un aller-retour jusqu'aux cabanes d'Azketa en passant par le sommet du Sohandi.
Le retour se fera par le même itinéraire.
C'est un itinéraire rapidement ensoleillé, donc intéressant en période hivernale.
La montée se faisant sur une ancienne piste , pour les cyclistes et les randonneurs, se sera une montée raide ( moyenne 12% avec des passages à 18%). Par contre, le circuit sommital sur le Sohandi jusqu'aux cabanes sera un vrai plaisir.
Si l'on préfère faire la liaison cycliste Béhérobie-Bourg d'Esterençuby par Sohandi et le col d'Irey, faudra prévoir un 2eme véhicule à l'arrivée, ou rajouter la liaison en vallée du bourg à Béhérobie. ( la randonnée deviendra plus conséquente)
Découvrons le parcours
Descriptif
Se rendre à Béhérobie via Estérençuby. Se garer au parking près du pont.
La randonnée démarre en suivant la route qui monte vers Orgambidé D428 ( ici dénommée route d'orion).
Cette petite route monte faisant de petits lacets . Au bout de 800m, on arrive à une intersection. Démarre à droite le chemin d'Ahantzalde (panneau interreg Tour du village) qui va monter vers le nord-est, faire un lacet, revenir vers l'Ouest, passer à côté de maisons, puis s'enfoncer dans le vallon de Baxancharo (direction nord) toujours en montant, et en bout nous faire passer à côté de l'exploitation Lacogno.
On continue par une traversée montante orientée vers le sud, puis on reprend une direction nord après une série de lacets et on arrive près des bordes d'Inhabarre.
Suit un lacet, puis une grande traversée vers l'ouest, un nouveau lacet suivi de la traversée finale orientée nord EST qui nous amène au point haut de cette petite route.
Point haut, environ 840m, poteau, abreuvoir.
Au point haut, quitter la route pour suivre les traces de jeeps ( piste herbeuse) qui se dirigent vers le sommet du SOHANDI.
Le SOHANDI est un large sommet herbeux avec quelques arbres isolés. Pas de points caractéristiques, nous irons vers l'endroit qui nous semble être le point haut.
SOHANDI 907m Panorama élargi.
Revenir sur la piste (les traces de jeeps), et les suivre vers l'ouest. Elle redescendent vers le collet d'Harxuri 877m, puis on remonte vers la hauteur suivante cotée 903m (petit réservoir d 'eau et abreuvoir proche ).
De là, on se dirige vers les cabanes d'Azketa en empruntant un sentier à flanc.
Cabanes d'Azketa 900m environ (3 cabanes + abri pour bêtes) . Une autre cabane est au dessous.
Panorama étendu du pic de Behorleguy à Errozate. Orhy est visible.
Retour:
Il est simple puisqu'il nous faudra revenir au sommet du Sohandi ( du moins sur la piste ), puis rejoindre la petite route d'Ahantzale ( point haut routier).
De là, la descente de la route , le 1er lacet, les bordes, la ferme, les dernières maisons avant de rejoindre la route d'Orion.
Reste à parcourir les 800m derniers mètres qui nous ramène au parking de départ.
Un itinéraire à connaitre et à parcourir au moins 1 fois. On peut essayer de faire une variante par sentier pour le retour des cabanes, mais à reconnaitre séparément et avant. La randonnée est exposée à l'EST ( ensoleillée même en hiver) , la pente moyenne de la route est assez raide et on voit l'ampleur des dénivelés qui entourent Béhérobie.
Pour la partie sommitale , un accès en voiture au col d'Irey par exemple diminue fortement la difficulté (voir rando déjà décrite).
Données de la randonnée 13 kms D+ 635m 4h30
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/xKnE1JBPHc
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/beherobie-esterencuby-sohandi-et-cabanes-dazketa-194475778
Une illustration en photos de la randonnée