ESTERENÇUBY (bourg) Tour du Sabukalde
Le Sabukalde ( nouvel orthographe du Saukalde) est une hauteur qui domine le bourg d'Estérençuby sur son côté sud. Il fait partie du chainon, qui avec l'Errekartea et le Tutuénéa, délimite le plateau de Phagalcette côté nord. Ces diverses hauteurs étant de grandes bosses, elles sont exploitées et occupées par des prairies clôturées, si bien qu'il n'est pas facile d'atteindre leur point haut.
Le petit circuit que nous vous proposons de découvrir passe par le collet situé entre les hauteurs du Sabukalde et de l'Errekartea.
C'est un petit circuit habituellement fait en vélo car utilisant de petites routes de montagnes.
Il est facile d'accéder à la crête d'Errekartea depuis la route , mais pour aller au Sabukalde, il faudra faire un écart purement pédestre.
Le Sabukalde est dominé par 2 petites crêtes séparées par un replat occupé par une prairie clôturée.
On peut aller sur la crête Est directement ( c'est ce que nous vous proposons), mais pour aller sur la crête ouest, il faudra contourner la prairie (par la droite ça descend assez bas), plutôt par le coté sud, c'est à dire après avoir traversé la crête EST.
Il est à noter que les 2 crêtes sont sensiblement de la même hauteur et que selon les cartes, le point haut est mentionné sur l'une ou l'autre crête.
Découvrons le parcours
Descriptif
Se rendre à Estérençuby et se garer au grand parking sur le côté de l'église.
Du parking, remonter rejoindre la petite route qui passe au dessus .(Pagalzetako Bidea) . La suivre, elle est balisée GR10. On passera à proximité de la ferme Arrolaenea, puis à l'intersection de chemin de Telleria (qui mène à la ferme Harginaénéa). Dans cette partie de montée, au fûr et à mesure que l'on monte, on a une vue sur le massif d'Handiamendi jusqu'au Mokorreta.
On arrive à une intersection (panneau Kaskoleta accès voiture à droite, accès randonneurs à gauche).
Bifurquer à droite, et suivre l'accès voiture (c'est toujours la route Pagalzetako Bidea).
On arrive à une épingle ( borde Harginako borda) et la vue se dégage (belle vue sur l'Iramendy).
On aborde une zone de prairies et on passera à coté des fermes de Xuxperrenean, puis Ehuliaenea.
La petite route passe au dessus du collet et commence à contourner l'Errekartea ( accès possible sur les hauteurs depuis la route), et on arrive à l'intersection 602m, point haut du tour du Sabukalde. (à ce point arrive le chemin de Sabukalde que nous allons suivre en descente).
Une traversée descendante vers l'ouest nous ramène au collet du Sabukalde.
Accès au Sabukalde.
Du lacet suivant, suivre la piste qui mène au collet (vers le nord), puis vire à gauche (ouest) et nous mène devant l'entrée de la prairie.
Là, démarre sur la gauche un espace herbeux entre clôture, que l'on peut remonter.(direction sud-ouest). En haut, c'est le début de la crête EST orientée vers le sud que l'on va suivre ( un barbelé peut gêner son entrée).
Cette crête est herbeuse, et pour éviter les hautes herbes, vaut mieux longer la clôture. On arrivera ainsi au point haut de la crête EST(quelques blocs rocheux) 636m. Belle vue de tous côtés.
Si on veut aller à la crête Ouest, descendre un peu côté sud et contourner la prairie.
Faire le cheminement inverse pour revenir sur la route (crête, descente herbeuse, piste, collet et retrouver la route).
La petite route de sabulkalde va faire un lacet, pour passer près de l'exploitation agricole de Mougnignoénia, puis après un nouveau lacet, passe près de la maison Toki eder avant de rejoindre la petite route de Pagalzetako Bidea, peu avant la ferme Indartea.
Suivre cette petite route qui descend droit vers la vallée, puis vire vers le nord , continuer sa descente, et au final, rejoindre la route des sources de la Nive D301 ( route de Bortubide).
Restera encore 2 kms de route de vallée pour rejoindre le bourg d'Estérençuby et le parking de départ.
Itinéraire utilisant de petites routes de montagnes , dont très peu boueuses. L'accès à la crête de Sabukalde est un plus. Les cyclistes eux resteront sur l'itinéraire de base. Panorama varié et très ouvert depuis la crête sommitale ou depuis le collet.
Tenir compte que la descente est plus longue que la montée. L'itinéraire peut se faire en sens inverse.
Données de la randonnée 10,20 kms D+ 420m 3h10 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/cuqVal24Hp
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/esterencuby-tour-du-sabukalde-194140775
Une illustration en photos de la randonnée