Turaor ou la traversée du Col du Lindus à Bordalépoa

TURAOR depuis le Col du Lindus  ou la traversée du Col du Lindus à Bordalépoa ( au pied du Méhatzé)

Un parcours de crêtes, une randonnée facile à faire avec beau temps et bonne visibilité pour en profiter au maximum. Nous irons du Col de Lindus ( accessible depuis le Port d'Ibañeta ou depuis UREPEL) jusqu'au Bordalepoa ( col au pied  du Méhatzé). En passant, nous traverserons l'ACHISTOY,  le LAURIGNA ( le plus haut sommet de la crête Adarza - Lindus)  puis une succession de sommets peu individualisés et identifiables grâce aux bornes frontières qui y sont placées, dont le TURAOR qui sera notre ultime sommet.

Au retour nous feinterons le Laurigna, et on pourra aussi feinter l'Achistoy si l'on veut ou le gravir.
Pour les collectionneurs, ce sera l'occasion de voir une douzaine de bornes frontières, seule la 156
(qui n'est plus sur son emplacement), nous fera défaut.
Bref , une randonnée facile à faire tranquillement.

Découvrons la randonnée

Descriptif
Se garer au parking du col de Lindus (accès par port d'Ibañeta ou depuis Urepel ) au pied de la redoute du Lindus.
Se diriger vers le nord et suivre la piste qui rejoint la crête puis la suit. Au début, on descend vers le col de Mizpirachar ( on passera à coté de quelques postes de chasse - donc éviter le mois d'octobre) , puis , toujours en suivant la piste , monter au sommet de l'Achistoy.
Rester toujours sur le fil de la crête et traverser le Chapelarri ( et les vestiges de sa redoute - plus visible sur ign-photo que sur le terrain).
La piste continue jusqu'au col de Berhain au pied du Laurigna ( où elle s'arrête). Reste à monter droit vers le sommet en suivant la clôture de barbelés.
Au sommet du Laurigna (borne-plot ign- maisonnette- point le plus haut de toute la crête Adarza - Lindus) passer coté espagnol pour traverser ce sommet et rejoindre le col suivant ( où l'on repasse coté français) aux environs de la BF162.
Suivre à présent la crête ( sommet herbeux - sentier bien marqué) et traverser le Turaor lépoa avant de passer au sommet sud du TURAOR 1181 m (BF163) , puis nord 1195 m (BF164
Passer ensuite au collet suivant ( Haradoko Lepoa) et gravir la dernière bosse de notre parcours (Izoztegi 1211 m BF166 ).
Le col de Bordalepo BF167 sera notre point ultime de cette traversée.

Retour :  revenir par le même chemin ( suivre le meilleur sentier sans chercher à passer par les sommets)  jusqu'au Turaor Lepoa au pied du Laurigna. Suivre alors un vieux chemin bien tracé qui esquive le sommet par l'Ouest. On traverse ainsi le flanc ouest du Laurigna, puis par une petite zone boisée on rejoint le col de Berhain au sud du Laurigna où on retrouve la piste.
Lors de notre randonnée, nous sommes repassés par le sommet d'Achistoy, mais par une sente plane on pouvait feinter le Chapelharri et l'Achistoy)  et arriver directement au col de Mizpirachar.
Reste ensuite à remonter au col du Lindus pour retrouver le point de départ.

Données de la randonnée 13,13 kms D+ 550 m 3h45mn AR
Une trace est récupérable sur le lien http://www.visugpx.com/1411315867
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=7843236

A NOTER :
En regroupant cette randonnée Col de Lindus - Col de BordaLepoa - + Meatze-Argaray Col d'Ehuntzaroy + traversée Ehuntzaroy -Adarza- Col d'Urdiako Lepoa  + descente d'Urdiakoharria vers Baïgorry ou descente Ehuntzaroy - Arneguy ou descente du Munhoa , vous avez, décrit et amplement illustré, toute cette crête Lindus- Munhoa.

Une illustration en photos de la randonnée