GASTELUSARE depuis Pagolle

GASTELUSARE 416m depuis Pagolle

L'objectif de cette randonnée  , en dehors de l'oxygénation que l'on recherche dans nos randonnées, était de visiter un coin du pays basque, d'Amikuze ( secteur St palais) , à savoir les collines de Pagolle , au voisinage du col d'Osquich.  Le clou de cette randonnée est le camp protohistorique fortifié de Gastelusare classé aux monuments historiques depuis le 15 avril 1980 et dont vous trouverez une fiche sur le site du gouvernement au lien http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_98=REF&VALUE_98=PA00084471
ainsi que sa mention sur le site des visites en aquitaine http://visites.aquitaine.fr/camp-protohistorique-de-gastelusare
et qui se situe, tout comme la chapelle Saint Grégoire, sur la commune d'Ordiarp.

Cette randonnée est donc articulée ainsi :
- depuis Pagolle, montée sur la crête par une petite route ( sur carte IGN toujours piste) mais de nos jours goudronnée.
- Après 220m de dénivelé ,une fois la ferme Ichoureguy atteinte, commence un parcours plat au début coté nord, puis coté sud, dévoilant de superbes panoramas sur la montagne souletine.
- Nous traverserons ensuite le camp protohistorique de Gastelusare qui ressemble à nos redoutes de Garazi., avec une monticule entouré de fossé.
- descente ensuite au col 359m  situé entre Gastelusare et la Chapelle St Grégoire
et retour toujours par une piste plane au col 348m sur la D302 avec sa croix.
- pour le retour à Pagolle, la D302 peut être une solution facile, mais nous avons essayé de rester sur la colline et de la traverser dans le sens Sud-Nord et de rejoindre une piste qui nous descend le plus près possible du bourg.

Lors de notre reco, pour cette dernière traversée, nous n'avons pas trouvé le parcours idéal. Au début, une bonne piste , mais elle déboucha sur une 1ère prairie clôturée, suivie d'une 2ème bien plus grande que nous avons contourné sur son coté ouest. En bout, nous avons récupéré une piste ( après franchissement de clôture)  qui nous descend vers un collet où aboutit une vraie et bonne piste qui nous descend non loin de l'entrée du village ( à 0,4 km environ)
Il va de soi que lors de nos prochains passages, nous essaierons d'améliorer cette dernière partie.

Découvrons la randonnée

Descriptif
Se rendre à Pagolle depuis Uhart Mixe ou le Col d'Osquich (embranchement avant Musculdy). Se garer dans le parking du fronton.
Traverser le centre du village direction sud-est, puis 1ere à gauche direction groupe de maisons de Sailla, puis encore à gauche vers Bordagay. C'est le début de la montée. Suivre la petite route qui mène à la ferme Inchoureguy 368m.
La route prend une direction EST et la pente cesse. On arrive à un croisement (pt 420m) . Laisser  à droite la petite route qui rejoint la route du col d'Osquich pour continuer en face par une piste . Cette piste plane nous mène à l'intersection 409m avec la D302 (par où on est venu).
Poursuivre sur la piste qui passe flanc sud et nous mène directement au camp protohistorique de Gastelusare 416m. ( panorama sur montagnes souletines).

Traverser le camp protohistorique et descendre par la piste raide vers le collet 359m ( abreuvoirs) entre le Gastelusare et la Chapelle St Grégoire.
Du collet, suivre une piste plane ( vers le nord-ouest) et sans problème qui nous ramène vers la D302 à un collet 348m avec une belle croix.

Pour revenir à Pagolle, on peut redescendre la D302. On peut également poursuivre par une piste sur la colline ( direction nord) .
On tombe sur un portail fermé et il nous faudra par 2 fois franchir des clôtures, longer une grande prairie par sa gauche et récupérer une piste en haut de champ qui nous redescendra vers un collet au dessus d'Astailloua où on retrouve une bonne piste forestière qui nous descend à la D302 à 0,4 kms du parking de départ

Nb:  une effectuerons une reco pour voir si on peut tout contourner par la gauche sans entrer dans les prairies.

Données de la rando 11kms  D+398m  2h55mn
Une trace est récupérable sur le lien http://www.visugpx.com/2tRIDek9Fm
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=9421747

Une vue de Gastelusare sur Google maps

Une illustration en photos de la rando