IRATY HEGIXURIA circuit n°4 neige

IRATY HEGIXURIA circuit n°4 neige

Tel que vous le verrez en illustration photos , ce circuit est classé neige et non raquettes.
En fait, nous étions partis pour le circuit n4-n3( Hegixuria + Cihigolatze) , mais arrivés au passage à gué, nous n'avons pû passer, il y avait trop d'eau.

Nous nous sommes alors résolus à revenir par la piste du n°4 , abondamment enneigée  , et sans nos raquettes. Par chance , la neige portait et c'est ainsi que nous vous présentons ce circuit en sortie neige , espérant l'année prochaine vous le présenter en totalité en circuit raquettes. 

Ce circuit vous donne de belles vues lorsque vous êtes sur la crête d'Heguichouria. La descente vers le lac est en forêt et se fait sur piste forestière.
Le retour vers le col d'Iratzabaleta est une piste forestière avec des vues partielles sur la chaîne Escaliers-Mendibels.
Lors de la remontée à la station, vous passerez près de postes de chasse, puis vous traverserez la station. Le final pour revenir au parking de départ est une façon élégante d'éviter le goudron.
Comme vous le verrez, toutes les parties nord gardent bien la neige.

Découvrons la randonnée
Descriptif
Se rendre au parking de l'Accueil d'Heguichouria 1319m de la station d'Iraty-Soule.
Le départ se fait face à l'Accueil. Suivre la piste qui suit la crête et dessert 2 chalets .
Ensuite, elle continue par une piste forestière qui descend vers un abreuvoir, puis se dirige vers la crête qui devient rocheuse. On passe coté nord, on contourne le zone rocheuse et commence alors une succession de lacets descendants.Jusqu'à présent tout est balisé GR10, mais ce qui nous intéresse ce sont les panneaux oranges de la piste de ski.
Vers le bas, on laisse la descente vers le barrage pour suivre une piste qui monte vers l'EST.
Cette piste monte un certain temps, puis suit une bifurcation dont on suit la branche descendante vers l'EST. Après des portions planes, la piste remonte légèrement , passe devant une zone de tourbières ( Tourbières d'Iratzabaleta) , rejoint un mini pont et la station d'épuration de la station d'Iraty-Soule, puis remonte vers le col d'Iratzabaleta 1248m.
Du col d'Iratzabaleta , on peut évidemment rejoindre Bagargiak par la route, mais l'itinéraire balisé remonte l'épaule. On passera devant des postes de chasse sur les arbres, puis on rejoindra les 1ers chalets de la station. Suivra la traversée entre les différents chalets et l'arrivée au col de Bagargiak 1327m.
Pour revenir à Hégixuria et au parking de départ , le mieux sera de d'aller vers un chalet en face, puis de suivre une piste forestière plane qui rejoint directement le centre Accueil et le parking d'Héguichouria.

Ce circuit est utilisé en circuit raquettes, mais les conditions faites et présentées en photos sont celles de l'intersaison avec une 1ere partie déneigée et la 2eme en neige.
Circuit facile et recommandé.

Données de la rando  7,76kms  D+350m   2h25 (dans les conditions rencontrées)
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/9JSNvyIOv7
ou sur le lien  http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=9415822

Une illustration en photo de la rando