HOCHAHANDIA depuis Col des palombières

HOCHAHANDIA 571m depuis le Col des palombières

Le massif d'HochaHandia est intéressant à plus d'un titre. Il est central en Basse-Navarre , situé au sud d'Iholdy, au sud-Est d'Irissary, et à l'Ouest de Lantabat. De faible hauteur 571m, il est accessible toute l'année, et on le réservera pour les randonnées d'Hiver et également celles d'été lorsque les entrées maritimes empêchent les randonnées d'altitude.
Enfin, on pourra également y aller lorsqu'on veut limiter le dénivelé.

Du plateau sommital, on aura un beau panorama sur toutes les montagnes de Basse Navarre , et c'est donc par bonne visibilité et même lorsque les montagnes plus hautes sont enneigées qu'il faudra y aller.

La randonnée décrite ici et faite en avril 2015 avec le groupe montagne 1 de SJPPA  n'est pas qu'un simple AR puisque nous iront faire le sommet suivant du Mendibile dominé par une antenne.
Découvrons la randonnée

Descriptif
Se rendre au col des Palombières très connu pour la chasse au filet ( vous pouvez y remarquer les diverses installations). Accès depuis St Jean par Lacarre puis intersection peu avant Suhescun.
La randonnée débute par une montée vers le nord  en suivant des traces de jeeps sur la bosse d'Elhorteguia 453m , montée pentue au début puis plus facile,  suivie d'une petite descente vers le collet d'Haltzetako Lépoa 439m. Puis ce sera une montée en paliers vers le camp protohistorique d'Harribeltza 522m ( en fait monticule comme une redoute avec des fossés protecteurs)  et on arrivera sur le replat d'Istilcharreta 502m.
Suivra la montée facile au ressaut suivant 549m  , une traversée de crête ( beau paysage) et l'arrivée sur la bosse sommitale d'Hocha Handia 571m.(borne IGN au sommet) et beau panorama.

On aura pu en rester là et faire demi-tour.
Pour notre part, c'est le sommet du Mendibile 457m dominé par une antenne et situé à l'Est qui sera l'objectif suivant. Redescendre vers l'Est soit par les sentes herbeuses soit par un chemin de pierres pour atteindre un premier collet 342m, puis le col de Laparzaléko Lepoa 319m.
La montée qui suit est pentue, prendre son temps et atteindre le sommet dominé par l'antenne.
( il y aurait un projet d'éoliennes dans le secteur).

Retour:
Redescendre la pente vers le col de Laparzaléko Lépoa, atteindre le collet 342m et suivre le chemin qui monte de biais coté sud. Commence une traversée sur un bon chemin somme toute agréable qui nous permettra au pied du camp protohistorique le col d'haltzétako Lépoa 439m.
Reste à traverser Elhortéguia  et de redescendre au col des Palombières point de départ.

Données de la rando  11,04 kms D+560m  3h15mn
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/cH7vcHJVCD
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=9403112

Une illustration en photos de la randonnée