Mendaur 1131m depuis Aurtitz

Mendaur 1131m depuis Aurtitz

Randonnée inoubliable proche d'Iturren, le sommet du Mendaur avec sa jolie chapelle-refuge sommitale. Cette chapelle de la Trinité  a été édifiée en 1692, restaurée en 1963. C'est une montagne emblématique pour les habitants de la vallée de Malerreka.
Le secteur concerné est la rive gauche de la Bidassoa , à l'ouest de Santesteban . (Doneztebe) et on atteindra le village de départ d'Aurtitz après avoir traversé Elgorriaga et Ituren.
( donc St Jean - Ispeguy - Elizondo (déviation) - Doneztebe-Ituren-Aurtitz).
L'ensemble de la randonnée est balisée GR ou PR et un sentier mène au sommet.
Pour le retour, une fois le lac du Mendaur rejoint, on redescendra par la piste du lac en coupant , lorsqu'on le peut, les lacets.

Découvrons la randonnée
Descriptif
Garer la voiture à l'entrée du village d'Aurtitz 185m. Une pancarte nous indique la direction, plein nord. La suivre. Bientôt un sentier balisé GR  (rouge et blanc) nous fait quitter la piste pour une montée directe par un chemin bien tracé. Nous le suivons. Nous rejoindrons bientôt un chemin encore mieux tracé et passons sous une conduite d'eau.
La montée se poursuit, on contourne une habitation(Tomaseneko Borda 276m) , puis plus haut, on rejoint une borde.(Mixeltoneko Borda 460m) Suivre le chemin balisé (laisser la piste à coté )
Traversée bien marquée dans le vallon et reprise de la montée assez raide qui nous permet d'arriver au lac du Mendaur 700m  (mur de béton ) où on rejoint la piste d'accès.

Contourner par l'ouest le lac (en suivant la piste), puis par un sentier qui près d'une borde, commence une grimpée vers le col de Bustitza. Montée assez raide jusqu'à la borde d'Argiñeneko Borda, puis c'est  une traversée qui nous mène au col de Bustitza 932m( menhir).
De là, un sentier bien tracé permet de rejoindre le sommet. On finira par des escaliers qui nous permettent d'atteindre la plateforme de la Chapelle (chapelle-refuge) de la Trinité.
On peut pénétrer à l'intérieur, respectez les lieux et bien refermer ensuite.
Sommet du Mendaur 1131m.
Ce sommet est un très beau belvédère, on en profitera pour essayer de reconnaitre les montagnes qui nous entourent, notamment vers le Saioa.

Descente: redescendre les escaliers, puis couper tout droit pour rejoindre le col 932m.
Descente ensuite vers le lac du Mendaur 700m.
On peut passer par la droite comme à l'aller pour récupérer la piste d'accès (plus court). Lors de notre reco, nous avons fait le tour et sommes passés sur le barrage.
La piste récupérée on la suit. Dans la zone des lacets (Sagardigaraiko Borda) , on pourra couper. On rejoindra la prise d'eau de Sagartxako Presa 490m ( départ de conduite).  ( possibilité de couper).
Poursuite de la descente par la piste qui nous mène directement au village de départ d'Aurtitz (Auritz sur certaines cartes).

Une rando qui laissera un bon souvenir.

Données de la randonnée 13,53 kms D+1031m 4h25
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/9rUc8O6I9R
ou le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=9296122

Une illustration en photos de la randonnée