COHEGUY (KOHEGI) voie facile

COHEGUY  (KOHEGI) 792m voie facile

A  l' EST du bassin de St Jean Pied de port, vous pouvez remarquer ces 2 sommets ( tels un dos de chameau) qui forment le massif de Lauhiburu-Kohegi.
Le sommet le plus haut  est celui le plus au sud, celui de Kohegi avec ses 792m ( il est bicéphale avec un 2eme point à 785m) .

Ce massif de Lauhiburu-Kohegi est peu fréquenté, et pour cause, il appartient aux Arbailles et en a la texture. Bref, beaucoup, de blocs rocheux.
Pourtant, le sommet le plus haut de Kohegi est facile à gravir , pas du tout difficile, aussi c'est le pourquoi de cette fiche , vous le présenter , car vous pouvez sans problème y aller.

La rando présentée est un petit circuit.  Un passage obligé :la cabane  Apanarreko Borda . C'est elle qui donne accès au vaste plateau sommital à près de 765m d' où émergent les 2 sommets ( principal 792m et secondaire 785m) du Kohegi.
Nous avons pris comme point de départ celui de la piste qui mène à la cabane , mais on aurait pû se garer près des cabanes du col des Palombières ( zone de parking plus vaste) .
Nous vous proposons de le faire en boucle, mais en AR c'est aussi possible, quelque soit le départ, AR depuis le départ de la piste, AR depuis le parking du Col des Palombières.
 Et la boucle , elle peut être dans le sens proposé, ou en sens inverse.
Bref, vous avez le choix  .
Il serait faux de dire que vous n'avez pas de vue. Depuis le plateau sommital, la vue est dégagée , et au plateau , nous sommes très proches du sommet.

Descriptif
Se rendre à Lecumberry et emprunter la route du Col des Palombières. Arrivé à la hauteur du collet du Gastelu  ( entre le Gastelu et le massif du Kohegi) , se garer.  Pour un groupe démarrer plutôt au près des cabanes du Col des Palombières.
De ce point démarre une piste carrossable qui monte à Apanarreko Borda. La suivre. Elle fait un lacet marqué dès le départ, puis monte régulièrement à la cabane.
De la cabane, suivre la sente (sentier) qui mène rapidement au large plateau herbeux sommital.
Le traverser jusqu'au pied des sommets du Kohegi que l'on gravit rapidement et sans problème.
Gros caïrn au sommet principal du Kohegi 792m

Revenir à la cabane par le même tracé. Redescendre un peu sur la piste, puis contourner un pré clôturé. Passer dessous et suivre une trace descendante Nord-Est qui va vers la route du Col des Palombières . Petit crochet juste avant d'arriver à la route. Parking des cabanes du col des Palombières en face.
Redescendre à présent la petite route de montagne pour rejoindre le point de départ.

A noter: le tracé de descente (ou montée si on fait l'inverse) d'Apanarreko Borda au parking du col des Palombières fait partie du circuit du Tuturru Trail .

Données de la rando 5,15  kms D+ 260 m
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/aanIXuwNwH
 ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=9727981

 Une illustration en photo ( cette illustration sera complétée car il nous manque une partie des photos- celles de la piste de montée)








Retour Sommaire