IRATY HEGIXURIA - CIHIGOLATZE Circuit 4-3

IRATY HEGIXURIA - CIHIGOLATZE  Circuit 4-3

Le tracé proposé est une combinaison du tracé 4 Hegixuria et du tracé 3 Cihigolatze.
Bien que nous sommes en inter-saison, nous ne la classerons pas en circuit neige malgré que nous ayant rencontré de la neige sur certaines parties du parcours.

Il s'agit d'un joli parcours, que nous adapterons aux conditions du moment, à savoir passage par la route après le barrage d'Olzazure compte-tenu que le passage à gué plus loin n'est pas pratiquable.
Remontant vers Cihigolatze ( 1 arbre couché) , nous irons voir le vieux cayolar de Cihigolatze retapé.
Enfin, nous terminerons notre parcours par la liaison Bagargia-Hegixuria très enneigée.

Nous espérons l'année prochaine le faire en raquettes et le documenter sous la forme d'une fiche de rando raquettes. 

Descriptif
Se garer au parking d'Heguichouria face au bâtiment accueil.
La rando débute par un parcours de la crête d'Hegixuria que l'on commence au niveau du parking. Piste carrossable jusqu'aux chalets avec une belle vue sur le vallon d'Olzalure , puis après les chalets, c'est une piste forestière qui contourne un bout de crête par le nord , puis descend en lacets . (point panoramique près d'un lacet).
Lorsqu'on arrive au niveau du barrage d'Olzalure , descendre vers ce barrage  ( en période estivale, on peut prendre la piste qui monte puis descendre au passage au gué) .
Traverser le barrage, et suivre vers le bas (nord) la petite route en restant sur les bas-coté herbeux. Après le passage du pont, retrouver une piste qui monte dans le vallon d'Iratzabaleta .

Suivre cette piste qui monte sur 300-400m, puis emprunter à gauche celle qui grimpe en lacet vers Cihigolatze.
Nous avons rencontré un arbre couché qui nous a obligé à un contournement par l'amont.
Après une succession de lacets montants, on arrive à la plateforme du cayolar privé (neuf) de Cihigolatze et de sa piste d'accès.
De ce point, on peut aller vers l'ouest (en AR) voir le cayolar ouvert aux randonneurs et récemment retapé. Revenir au cayolar privé. A présent suivre vers l'Est la piste carrossable qui vient du col d'Iratzabaleta et qui fait quelques dos d'âne. Le parcours est panoramique vers le sud.
Atteindre le col d'Iratzabaleta 1248m.

Pour rejoindre les Chalets d'Iraty, emprunter la montée directe. Elle passe près de postes de chasse, puis on rejoint la piste  qui dessert un chalet , piste qui nous mène vers le centre de Bagargia.
Traverser la route, prendre en face une petite route qui dessert les chalets et retrouver ensuite une piste horizontale que nous suivons vers l'Ouest et qui nous mène au centre Accueil et parking d'Hegixuria ( point de départ).

nb : depuis le col d'Iratzabaleta , suivre le fléchage des raquettes notamment le n°1.

Données de la randonnée  10,05 kms  D+365m    3h10mn
Une trace est récupérable sur le lien http://www.visugpx.com/u2qAbJIQw8
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=9719712

Une illustration en photo de la rando