EUGI circuit sur le Mont Arzabal

 EUGI circuit sur le Mont Arzabal

Au sud du col d'Urkiaga se trouve le village d'EUGI et son magnifique lac. Cette réserve d'eau étant à caractère alimentaire ( alimentation en eau de toute la Cuenca de Pampelune), toutes activités habituelles y sont  interdites ( natation,baignade, bateau etc ). Reste la vue de ce beau lac , depuis ses bords ou depuis les montagnes.
La randonnée présentée dans cette fiche est une randonnée sur les monts proches du lac. Et c'est coté Mont Arzabal ( sommets d'Iramendi  et d'Elokadi) qu'elle se déroulera.
Ce massif est encadré par 2 cols, celui de Gurutxaga 978m au sud , et celui d'Erroibarko Lepoa 1028m  au nord.
La montée au col de Gurutxaga en suivant une vieille piste, vous permettra des vues très belles sur le lac.
La traversée sud-nord du massif sera complètement forestière.  Et le retour depuis le col nord d'Erroibarko Lepoa , se fera en suivant une piste carrossable ( quelques vues sur les montagnes voisines, mais le plus souvent , boisé et sans vues).
Le seul problème rencontré , c'est qu'au sud de l'Elosadi, les sentiers sont effacés et que nous nous sommes retrouvés dans des pentes de fougères, puis en sous-bois sur une vague sente malaisée.
La crête retrouvée, nous étions dans le domaine de pistes forestières dans un sous-bois dégagé

Sur la carte présentée, je vous mets complémentairement une trace trouvée sur Wikiloc et qui fait le tour du massif , passant par une piste coté EST et revenant par la piste forestière que nous avons suivi, mais rejoignant le col de Gurutxaga en passant plus bas que nous. Etait-ce mieux ?

Découvrons la randonnée

Descriptif
Selon le lieu où on se gare, au village ou au point de départ, petite liaison à faire.
Si on se gare au village, suivre la promenade piétonnière. Et rejoindre en sortie du village la route . Le point de départ est celui d'une piste qui monte vers la droite ( panneau, poteau multidirectionnel). 1ere piste en droite en sortie du village.
Montée sur cette piste jusqu'à une barrière, puis on continue toujours sur cette piste en ignorant toutes les autres. Belles vues sur le lac au début.

Vers le haut, on rejoint une piste qui descend à droite et qui correspond à la piste en lacets qui vient du village , et on domine une ferme.
Passage au dessus d'un grand champ et on arrive au col de Gurutxaga.

Col de Gurutxaga: le dilemme. Nous fiant à un tracé de topopirineo, nous tentons le tracé qui va en biais et aboutit à la crête ouest d'Elokadi. Traversée d'une fougeraie, puis d'un versant incliné en suivant une vague sente.  C'est quand on arrive à la crête où on retrouve une piste forestière que cela devient plus paisible.
Autre solution : côté EST
-  la piste  qui va près du col d'erroibarko Lepoa (versant Zibelti)
- un sentier balisé EUGI-BANCA projet Yelmo    qui rejoint le col d'erroibarko Lepoa                                     
Coté Ouest la trace d'un traileur qui rejoint directement la belle piste forestière de l'Ouest.

Revenons à notre tracé: la crête atteinte , on se trouve sur une piste forestière. Le sous-bois est à présent propre et agréable. On arrive à une intersection : une piste descend et rejoint une belle piste forestière un peu plus bas bien tracée.
Nous continuons quelque peu sur la nôtre qui monte vers la crête , puis l'abandonnons pour rejoindre la piste au dessous bien tracée et propre.
A présent, c'est cette piste qui nous mène au col d'Erroibarko lepoa ( un peu en dessous coté Ouest) , à une intersection de pistes.
Là nous rejoignons une piste carrossable qu'à présent nous suivrons pour revenir.
Reste à redescendre sur cette piste carrossable balisée VTT. Vers le bas, on coupera un lacet.
Puis on rejoindra une route à coté du cimetière, et  on rejoindra la route d'Urkiaga à une centaine de mètres en amont du point de départ.
Reste à rejoindre le parking où on s'est garé ( après avoir visité le village)

Données de la randonnée  11,5 kms D+ 517m   3h10mn
Une trace est récupérable sur le lien http://www.visugpx.com/ZzUfUfr9xn
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=10306025

Si on veut passer par le coté EST , on peut suivre jusqu'au col d'Erroibarko Lepoa la trace balisée du Projet Yelmo EUGUI-BANKA  http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=8236376
La boucle autour de l'iramendi  http://es.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=8383796

Une illustration en photo de la randonnée