Tour de Zingolatze depuis Irati

Tour de Zingolatze depuis Irati

Ce tour vous est proposé dans le cadre du site des cayolars rénovés.
projet olha : le cayolar de cihigolatze
leurs traces gps

Nous le connaissons en grosse partie puisque nous vous l'avions proposé dans la fiche Pic des Escaliers-Burquidoy-Cihigolatze
Il s'agit d'un tour assez joli ( faire attention  sur les premiers 100m de la traversée versant nord de l'Arthanolatze)  qui diffère du trajet déjà écrit dans sa partie retour depuis le cayolar de Cihigolatze.
C'est pourquoi nous pensons qu'une fiche spécifique et collant au tracé proposé était nécessaire.

Découvrons le parcours


Descriptif
Du col de Bagargi ( Chalet d'Iraty), se diriger vers la ciste ( mini dolmen), puis suivre la piste qui continue et traverse la station . Lorsqu'elle vire vers le chalet du haut, décrocher et descendre dans le sous-bois dégagé vers la crête et les postes de chasses. On aboutit au col d'Iratzabaleta 1248m.
Suivre à présent le GR10 qui monte vers l'EST , rejoint une crête et revient plein nord pour regagner une épaule plate.  La traverser. Laisser le GR10 qui va vers le col de Lepo Chipia et monter tout droit vers la croupe sommitale du Pic des escaliers, puis bifurquer à droite pour rejoindre le sommet.( mini caïrn et plaque de fer) . Sommet du Pic des Escaliers 1472 m

A présent, prendre une direction ouest. Descendre vers le Lepo Chipia 1423m, traverser la hauteur 1445m et rejoindre le collet suivant 1422m.
Au lieu de prendre la sente balisée qui monte vers le sommet de l'Arthanolatzé,  prendre le sentier qui en face nord file vers l'Ouest. Il est plat, bien tracé et nous donne de belles vues sur la face nord.( faire attention sur les 100 premiers mètres car le versant est raide, et le sentier étroit)
Ce sentier nous mène vers le col de Burquidoy ( petite montée en fin de traversée).
Passer versant nord et descendre vers le bois direction Nord-est. Un cheminement y est visible, faire attention dans les zones humides où cela peut devenir glissant.
On sort de la forêt et on bifurque vers l'EST. On rejoint une vague piste forestière qui nous mène vers le cayolar de Cihigolatze ( rénovation terminée lors de notre rando en 07/2015).

Du cayolar, suivre vers l'EST la piste carrossable qui mène au cayolar des bergers (privé) ( piste remontant jusqu'au col d'Iratzabaleta).
Au niveau du cayolar, débute une piste forestière qui descend en lacets  dans le vallon d'Iratzabaleta . La suivre jusqu'au ruisseau d'Iratzabaletako Erreka.
Traverser à gué le ruisseau.
Et prendre en face la piste forestière qui monte, puis à gauche la piste meilleure qui monte en faible pente.
Un peu plus haut, on rejoint une piste presque plane qui mène à la station d'épuration. La suivre sur 200m puis reprendre à droite une piste forestière montante. On rejoint plus haut une nouvelle piste plus plane que l'on suit. On débouche non loin d'Heguichouria. Ne pas monter, rester sur la piste qui mène sous le plan de Bagargi. Arrivé à la hauteur du terrain de tennis, abandonner la piste pour monter par un chemin directement à la station et au parking de départ.

Données de la randonnée 10,29 kms D+ 525m   3h20 mn
Une trace est disponible sur le lien  http://www.visugpx.com/C4unLcVwki
 ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=10279426

Une illustration en photos de la randonnée