le Circuit ARDANE - PISTA depuis le pont d'Amubi

le Circuit ARDANE - PISTA depuis le pont d'Amubi

Très beau circuit de la montagne souletine, mais peu fréquenté.  On montera par le vallon d'Ardané , et la descente se fera par PISTA , descente balisée GRT11.
La montée d'Ardané débutera par une vieille piste forestière (qui s'interrompt contrairement aux cartes ) , puis un vieux chemin rocailleux qui nous mène à une fougeraie.
Ensuite un sentier bien marqué nous fera passer au pied de falaises, puis au dessus et on aboutira au vallon d'Ardané , face au cayolar d'Ardané Pekoa ( joli cayolar). Puis ce sera la remontée du vallon , par étages avec des cascadettes jusqu'à rejoindre le plat d'Ardané  et le cayolar d'Ardané Gainekoa.
Portion de piste pour passer le point haut et rejoindre le cayolar de Pista Gainekoa, descente non loin de la cascade de Pista en suivant le sentier et les balises du GRT11.
Au bas, on retrouve le cayolar de Pista Pekoa, puis les fougeraies . Enfin, c'est par un sentier en sous-bois que l'on rejoint la piste de la prise d'eau , puis le parking de départ.
Un beau circuit à recommander et qui reste raisonnable.

Découvrons la randonnée

Descriptif
Se rendre au pont d'Amubi (accès depuis Larrau)  , puis au parking de départ. Peu avant le départ vers Pista, démarre à droite une piste forestière. ( intersection mal marquée). Remonter cette piste forestière , parfois boueuse, jusqu'à son terme ( elle s'arrête brutalement et ne va pas vers le barrage, contrairement à ce que pourrait laisser penser les cartes IGN).
Démarre à gauche un vieux chemin parfois rocailleux, chemin bien marqué et qui vous monte jusqu'à une fougeraie. Le chemin se sépare en 2, une branche va vers la droite . L'ignorer.
Aller donc droit et au haut de la fougeraie , alors que vous ré-entrez en sous-bois, un sentier bien marqué fait suite. Le suivre.
Ce sentier vous fait passer au pied de falaises , puis au-dessus . lorsque vous passerez au dessus, nombreux caïrns pour vous guider, et signaler le passage en sens inverse.
Bientôt vous devinez une crête , et entrez dans un vallon suspendu.  Dès votre entrée, en face, le joli cayolar d'Ardané Pekoa.
L'endroit est agréable avec un joli cayolar (libre d'accès), le vallon et les cascadettes.
La remontée du vallon est un peu sauvage, on devine l'axe de montée, le sentier n'est pas toujours présent. En fait, on restera sur le coté droit, remontant directement sur le ressaut suivant , en dominant le ruisseau et ses petites cascades.
L'herbe peut être assez haute, ce secteur ne semblant pas exploité par les troupeaux.
Au bout du 3ème ressaut, vous aboutissez à un large replat ( fil de barbelé barrant le passage - se glisser dessous)  qui marque le haut vallon d'Ardané . Très rapidement vous voyez sur le flanc gauche le cayolar d'Ardané Gainekoa randonneur , et en face , le cayolar d'Ardané Gaineko berger, la piste d'accès à coté.

Le cayolar d'Ardané Gainekoa randonneur 1312m est libre d'accès et sert souvent aux randonneurs faisant la HRP ,notamment depuis que le refuge de Bélagua est HS.
A partir de maintenant, la rando devient facile. Il convient de suivre la piste qui fait un lacet au dessus du cayolar et qui passe au point haut de Behiloguia à 1496m.
Poursuivant sur la piste, on rejoint, début de descente, le cayolar de PISTA Gainekoa 1433m.
Poursuivant la descente , c'est sur sentier qu'on évolue, la pente s'incline.
Descendre en suivant le sentier, et les balises rouge et blanche du GRT11.
On laisse sur sa droite la cascade de PISTA qu'on entend ( et qu'on voit de loin).
Au bas, on rejoint un sous-bois et très vite le cayolar de PISTA Pekoa défendu par un champ d'orties.
Chercher perpendiculairement au sentier, la sente qui y mène.
La reprise de la descente nous fait traverser un versant herbeux, puis des fougeraies.
Enfin on entre en secteur boisé. Le sentier fait des lacets et nous fait rejoindre la piste des prises d'eau ( pancarte direction PISTA au bas après le portillon).
Redescendre la piste des  prises d'eaux et rejoindre la piste d'AMUBI au niveau du parking.
De là regagner votre point de départ ( ce parking ou le pont d'Amubi selon votre choix).

Nb: cette randonnée est très belle et le vallon d'Ardané saura vous séduire., notamment par son coté sauvage et ses cascadettes. Et le reste reste humanisé avec les troupeaux et les cayolars.
La descente de PISTA se fait très bien, de balises en balises même avec une visibilité réduite.
Randonnée à recommander.

Données de la randonnée  12,51 kms D+ 895m   4h40 mn
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/vbRybHwDHJ
ou le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=10264974

Une illustration en photos de la randonnée