GAZTELUZAHAR depuis Larceveau (PR)

GAZTELUZAHAR  depuis Larceveau (PR)

Gazteluzahar, le vieux château, c'est un nom bien approprié pour ce site protohistorique composé d'enceintes fortifiées au rôle militaire défensif dans le Haut Moyen age.
Le circuit présenté sur cette fiche est une randonnée vers ce sommet , débonnaire vu d'en bas, et intéressant lorsqu'on y va, balisé PR ( topo guide vert Amikuze iholdi Oztibarre de la collectivité des Communes) et que l'on réserve pour une randonnée familiale, ou en hiver, ou lorsque les entrées maritimes bloquent les hauts sommets , ou tout simplement , lorsqu'on ne veut pas avoir des approches véhicules longues . Bref, une randonnée à programmer et à réserver pour les jours appropriés.
Le large panorama que vous aurez depuis le sommet ( où se trouve des pylônes et antennes) vous permettra d'avoir une belle vue sur l'Ostibarret et les montagnes de Haute Soule, et du Béarn (Anie, Ossau). N'oubliez pas d'y aller par un jour de grande visibilité.

Découvrons la randonnée

Descriptif   
Se garer dans le village près de l'église.
Revenir sur le rond-point et le traverser.  Suivre la route en face coté droit ( balisage GR65).
La route fait un virage coté ouest puis sud-ouest et monte un peu. On domine des prés.
A la 1ere intersection, prendre à droite la petite route qui monte (suivre balisage jaune du PR Gazteluzahar ).
Elle fait un lacet, des traversées montantes et aboutit à la crête. Poteau Curutcheheguy 384m.
Prendre à présent la direction EST vers le sommet, en suivant la route qui contourne par le sud le sommet et mène à la plateforme sommitale.
Gazteluzahar 472m  Enceinte protohistorique- Batiment avec pylône

Descente : traverser  l'enceinte (sentier) et remarquer les gradins successifs. Rejoindre la route et la redescendre vers l'EST. Avant d'arriver au poteau, couper par une sente et rejoindre la piste qui contourne le Curutchehegui 386m.  On aboutit net à une barrière.
Prendre à gauche la vieille piste qui descend et la suivre jusqu'au bas, où près de la  ferme Dona Maria on rejoint sa route d'accès que l'on descend vers l'EST puis le SUD-EST pour rejoindre le quartier CHAHARA  où l'on retrouve le balisage du GR65. Repartir vers le nord-EST, passer devant l'intersection de l'aller, puis entrer dans le village. Traverser le rond point et rejoindre le point de départ.

Données de la randonnée   8,87 kms  D+330m   2h25
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/jUDcLjjYC5
ou sur le lien  http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=10264436

Une illustration en photos de la randonnée