le barrage d'Olhadoko depuis le pont d'Amubi

le barrage d'Olhadoko depuis le pont d'Amubi

Derrière l'Errayzé Gagna, au pied de l'Erroymendi et en amont des gorges d'Olhadubi, se cache un petit lac de barrage , coincé entre des falaises et des à-pics . C'est le lac d'Olhadoko.
Les spécialistes de lacs ( ce sont des objectifs de randonnée) , les pêcheurs se donnent un point d'honneur de leur rendre visite.
Il fallait qu'on aille le voir,et c'est ce que nous avions fait , en descendant , par une piste  , au départ du col d'Erroymendi.

Mais, il existe une façon plus facile et directe pour aller voir ce lac, ou plutôt le barrage . C'est de partir du pont d'Amubi ( accès Larrau puis direction Pista petite route près du camping) .
Se garer au pont d'Amubi.

Non loin du pont démarre la piste du barrage. 1ere partie dure, puis c'est tout plat, et on arrive au barrage. La route mène à mi-hauteur du barrage, ensuite , ce sont des escaliers à monter, hélàs, souvent le portillon est cadenassé ( sans doute pour éviter tout accident).
Et c'est dommage, car le lac est très beau .

Découvrons la randonnée


Descriptif
Aller au pont d'Amubi. ( Larrau, puis à coté du camping, petite route puis piste direction PISTA). Se garer près du pont.  ( à noter que ce qui font le tour des gorges d'Holzarté, et reviennent donc par l'Ouest , y passent). Y garer la voiture.
Poursuivre sur 150m la piste qui va vers l'EST, vers le parking de PISTA. A droite ( 1ere intersection) démarre la piste du barrage d'Olhadoko.
La montée est rude, et la piste par endroit cimentée. Elle grimpe dans le bas du bois de Belzourti. Lorsque vous atteignez une barrière , c'est la fin de la montée. La piste devient plane  et vous mène au barrage.
Le barrage barre un défilé du ruisseau d'Olhadoko Erreka.
Et la piste aboutit à mi-hauteur du barrage, à l'entrée des locaux techniques, au pied d'un escalier métallique  qui peut être fermé .

Retour par le même chemin.
Nb: vous aurez de belles vues sur les cathédrales d'Odihandia qui vous dominent et vous rappeleront Gavarnie.  De même la route d'Amubi vous laissera entrevoir , au bas, les gorges d'Holzarté.
A noter également qu'il y a 7 à 7,5 kms de Larrau au Pont d'Amubi.

Données de la randonnée  2,85 kms D+132m   1h AR
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/fsz7oFUq9t
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=10244401

Une illustration en photo de la randonnée