Las Antostas depuis le Col du Lindus

Las Antostas depuis le Col du Lindus

Cette randonnée est une variante de ce parcours de crêtes de Las Antostas que nous avons déjà vu et parcouru depuis Auritz/Burguete Zone artisanale. Il est un peu plus court.
Cette fois-ci nous démarrerons du col du Lindus et collerons à la boucle au col d'Atalozti.
Après ce parcours sur les crêtes, nous redescendons vers le vallon , ce qui nécessitera forcément de remonter au col d'Atalozti , puis à la crête d'Atalozti pour rejoindre le Col du Lindus.
Ce parcours est arqué sur le GR12 que nous suivrons du Col du Lindus au col d'Aldaparri.

Découvrons la randonnée
Descriptif
Se rendre au Col du Lindus accès par le col d'Ibañeta  ou depuis Urepel.
Traverser la clôture ( passages aménagés) et suivre la piste vers Atalozti balisée GR12. On traverse une plantation, puis ça descend. Au col, un poteau multidirectionnel , et l'arrivée du GR11 par où on reviendra.
Suivre à présent la piste qui vire vers l'Ouest (balisage Gr12-Gr11). Elle traverse un ressaut, traverse alors le col d' Uztarketako , feinte le sommet d'Aldaparri et atteint le col d'Aldaparri.
On laisse là le GR12 qui descend vers l'Ouest, et on poursuit sur la piste vers le sud . On suit toujours la piste passant  au pied du dôme sommital du  Mendiaundi , de celui du Menditxipi et du Menditxuri.
Toujours en suivant cette piste ( appelée aussi "piste d'Antufa") , on descend avec elle au fond du vallon traversant une forêt et une plantation. Passage d'une barrière au bas, et traversée à gué du ruisseau.

On retrouve le GR11 et on remonte ( à gauche-OUEST) le vallon passant près de ruines, puis remontée dans la foret. On fait un lacet, on passe près d'un enclos, puis on atteint les estives, et le col d'Atalozti.

La boucle est terminée, reste à revenir au col du Lindus en remontant les coteaux d'Atalozti, puis feintant par la droite le Lindus .

Données de la randonnée : 10,91 kms D+ 335m  2h45 mn
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/P6jWNUM6Di
ou sur le lien  http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=10315695

Une illustration en photos de la randonnée