SARIMENDI 1484m - ESKANTOLHA 1511m - SAKIKO ACHOURTERRIGAGNA 1528m

SARIMENDI 1484m - ESKANTOLHA 1511m - SAKIKO ACHOURTERRIGAGNA 1528m

Nous voici revenu sur les crêtes du Sarimendi qui séparent les vallées de Sainte-Engrâce et celles de Larrau. Nous en avions parcouru une partie , du Negumendi au col d'Anahouko ( où passe le GR10) et étions revenus par ce dernier.
Le temps était maussade la dernière fois, nous voici revenu avec le beau temps , d'où des vues insoupçonnées. Et c'est donc une randonnée qui vous fera chaîner les sommets du Negumendi, Otchogorria, Sarimendo, Iseyto, Eskantolha et Sakiko Achourterrigagna que nous vous proposons.
Les plus courageux, pourront aussi rajouter le Bimbaleta par la même occasion.
Il est un peu dommage que des crêtes aussi faciles, aussi belles et panoramiques soient peu fréquentées d'autant plus que le point de départ, le cayolar d'Abarrakia est accessible par une route goudronnée.
Mais sans doute me direz-vous, tous les sommets sont des belvédères intéressants en pays Basque , en Soule comprise.

Découvrons la randonnée
Tout d'abord la carte générale de la randonnée
 et plus précisément la partie sud
Descriptif
Pour accéder au point de départ de la randonnée, se rendre à Licq Atherey, puis environ 2 kms en remontant vers LARRAU (D26), prendre à gauche la petite route ( pont point 313 sur les cartes IGN ) qui monte au  cayolar d'Abarrakia ( 9,7 kms de montée sur route goudronnée).
Espace assez large devant le cayolar , se garer en pensant ne gêner ni voitures , ni troupeau éventuel.
Du cayolar, démarre une piste montante qui va vers l'EST.  La piste est large, carrossable pour les véhicules appropriés. On passe en sous-bois puis on atteint un large ressaut herbeux , NEGUMENDI 1307m. 
La piste fait là un lacet, et repart vers le sud.  Le sommet d'Otchogorria est en vue avec ses antennes . La piste s'en approche, et y mène est le contournant. On aboutit à la plateforme sommitale de l'OTCHOGORRIA 1411m . Constructions et pylônes. Belvedère.

Se remettre dans l'axe du chainon, coté sud. Une petite antenne, et un large chemin facile (trace de jeep) nous permettront de regagner le col suivant d'Hernako Lépoua 1359m.

Devant nous la grosse bosse du Sarimendi. Y monter tout droit. C'est herbeux, et il y a une vague sente . Pas de pb particulier. On aboutit à une antécime 1471m (échancrure terreuse) , puis c'est sur la crête en faux plat que l'on atteint le sommet large .
SARIMENDI 1484m . Borne IGN.

On poursuit vers le sud. Descente herbeuse facile et rapide vers le col d'Arrestélitako Lépoua 1410 environ et c'est déjà la remontée vers la grosse bosse herbeuse d'Izeyto.
IZEYTO 1464m  . Pas de repère, ni caïrn, ni borne.

C'est en suivant des traces de jeeps qu'on descend , toujours vers le sud, vers le col suivant d'ANHAOUKO KURUTCHE 1383m.
Une piste y passe. Pas vu de croix. Par contre trace du GR10 qui vient de l'Ouest.

Traverser la piste et continuer tout droit. On remonte une antécime 1437m , puis on atteint le sommet d'ESKANTOLHA 1511m .
Redescendre vers le sud-ouest. Quitter la crête qui devient escarpée, et passer coté EST ou OUEST sous la zone de rochers. On rejoint un replat 1484m qu'on traverse direction sud-ESt .
On domine le cayolar d'ESKANTOLHA que l'on rejoint.
Cayolar d'Eskantolha 1425m environ - source à coté.

La randonnée se poursuit en rejoignant un collet 1491m à l'Ouest, puis en traversant une bosse 1501m et en gravissant le SAKIKO ACHOURTERRIGAGNA 1528m.

Descente vers le Nord-Est à la limite de la foret pour rejoindre la piste de Sakia.
A présent, c'est un retour sur piste qui nous attend pour revenir.
On rejoint l'intersection des pistes de Sakia et de Buruchiéta, puis la piste fait un lacet qu'on peut couper (ou pas).
Suit une grande traversée, puis un lacet et  on arrive au cayolar d'Iguéloua.

Retour à présent vers le point de départ , le cayolar d'Abarrakia en suivant la piste qui domine des à-pics impressionnants.  ( quelques balises GR10, car le GR10 fait de même). On passera près du cayolar d'Olhaberria, au-dessus de celui de Saratzé.
Cayolar d'Abarrakia 1208m . Point de départ.

Données de la randonnée  14,91 kms D+ 633m   4h10 mn
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/YSFPUaoKVM
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=10326963

Une illustration en photos de la randonnée