Arlas et Soum de Lèches depuis la station d' Arette la Pierre St Martin

Arlas  et Soum de Lèches depuis la station d' Arette la Pierre St Martin

Pour cette magnifique randonnée, nous sommes à l'extrême EST du Pays Basque puisque la station point de départ est située dans le Barétous. Mais le sommet d'ARLAS est basque aussi, puisque à moitié Navarrais.
Ce parcours est intéressant, et vous donnera un bon aperçu de tout cet environnement. C'est un excellent belvédère.
L'ARLAS est fréquenté, il est même possible de le gravir rapidement en utilisant le télésiège d'Arlas qui fonctionne l'été.
Mais si sa traversée est tentante, il faut savoir que l'accès coté sud présente une portion raide que l'on gravit en escaliers.(on ne voit pas cette partie sur les photos  mais vous pouvez deviner la zone rocheuse où elle se situe).  On ne peut pas parler d'arête ou d'escalade, mais ça peut impressionner certains.
Par contre, coté nord-est, coté télésiège d'Arlas, la montée est courte et en bon sentier sans pb.
Je vous présente donc une variante d'accès à l' ARLAS en AR depuis le haut du télésiège d'Arlas.

Découvrons la randonnée

Variante de montée à l'ARLAS
Descriptif
Se rendre à la station de ski  de la Pierre Saint Martin et se garer dans un des parkings d'entrée, au bas de la station.
La piste que nous suivrons démarre d'un des parkings, au pied du refuge Jeandel. Elle fait quelques larges lacets et passe au haut du télésiège des sapins. Puis elle bifurque à droite  ( sud-ouest) et atteint le Pla de Pescamou. Jusqu'à présent, c'était balisé GR10, mais à l'entrée du Pla de Pescamou, le GR10 vire vers l'EST et quitte la piste.
Continuer sur la piste , puis la quitter pour se rendre aux cabanes de Pescamou ( la piste quant à elle monte jusqu'au haut du télésiège du Soumcouy).
Au niveau des cabanes démarre le sentier qui mène au col de Pescamou. Passer à droite d'un réservoir, puis se diriger vers le sud-ouest pour atteindre le col de Pescamou 1918m (borne frontière 265 inclinée).
Si vous ne voulez pas faire la traversée de l'ARLAS, suivre coté ouest un sentier bien marqué qui rejoint le col d'Arlas à l'Ouest du sommet, puis suivre le sentier qui va vers le nord de l'ARLAS, puis en quelques lacets vous permet d'atteindre le sommet.
Si vous faites la traversée, suivre la crête d'abord facile , puis se redressant de plus en plus. A mi-pente, la crête devient plus escarpée, plus étroite, et on monte en escalier. Puis la pente s'atténue, le sentier reprend ses droits et nous mène au sommet.
Sommet de l'ARLAS 2044m. Borne et maisonnette au sommet.  Belvédère de 1er choix.

La descente se fait coté nord-est , par les lacets d'un sentier facile (direction le haut du télésiège d'Arlas). Puis le sentier bifurque et se dirige vers le col d'Arlas.
Suivre à présent le sentier qui file vers l'Ouest et descend vers le col de la Pierre St Martin.
( plusieurs sentiers possibles).
Col de la Pierre St Martin 1760m Parking. Abri à proximité Borne frontière 262.

Prendre en face la piste qui mène vers les cabanes d'Escuret (balisage GR10). Elle est plane au début puis commence à descendre. L'abandonner pour monter tout droit , le versant sud herbeux du Soum de lèche.
Soum de Lèche 1839m Vue complémentaire à l'ARLAS.

Descendre à présent plein nord, puis dès que la pente s'atténue, bifurquer vers l'EST.
On rejoint un vallon qu'on va descendre vers le bas ( replat herbeux) , puis on traverse le replat (ruines d'une cabane) et on remonte (mini défilé) vers la cabane d'Issor 1820m environ.
Traverser la route, et suivre en face une piste qui nous mène à un réservoir.
On domine la station.Descendre coté droit, passer derrière le refuge Jeandel et retrouver un peu plus bas un  1er parking. Regagner ensuite le point de départ.

Données de la randonnée  10,32 kms D+720m   3h25mn
Une trace est disponible sur le lien  http://www.visugpx.com/UllrTpjyvI
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=10380294

Une illustration en photos de la randonnée