BELOSCARE balade familiale

BELOSCARE balade familiale

Nous étions déjà passé au Beloscare lors d'une randonnée au départ de la route Bagargiak - Ahusquy et en suivant la crête jusqu'à la table d'orientation de Bostmendiette.
Mais, gravir le Beloscare dans le cadre d'une courte randonnée est fort possible , compte tenu d'un accès goudronné à proximité ( depuis Larrau ou depuis Lacarry-Alçay).

Certes , il faut monter là-haut, mais une fois arrivé, c'est une balade facile, courte et très panoramique qui nous attend.
Choisir un jour de bonne visibilité et vous ne serez pas déçu. 

Découvrons cette courte randonnée

Descriptif
Se rendre à la table d'orientation de Bosmendiette au départ de Lacarry ( Tardets -Alçay-Lacarry). ( à noter: on peut aussi monter depuis Larrau).
Dépasser les tables, et se garer à l'intersection de la piste au dessus du cayolar Idigorria.(pancarte zone de patûrage).
Remonter la piste . Elle fait une courbe montante et prend une direction ouest. On atteint un plateau. Aller au fond du plateau, laisser sur la droite la piste qui va vers le cayolar, continuer encore un peu tout droit.
Bientôt abandonner la piste et remonter vers le Beloscare . (pentes herbeuses faciles et faiblement inclinées  ).
Lorsqu'on atteint la crête sommitale, remarquer le caïrn sur un rocher.
Beloscare 1193m.

Redescendre vers la piste, la rejoindre et la suivre. Elle fait une courbe et monte vers un grand réservoir. L'atteindre.
Le sommet de la bosse n'est pas loin ( caïrn 1165m ), puis viser la bosse voisine. Il faut descendre en cherchant le point de passage le plus facile. Remonter sur le point haut de cette 2eme colline ( borne IGN).
Suivre une direction nord-est et descendre progressivement jusqu'à rejoindre la piste ( au bout du plateau et au début de la descente).
Redescendre la piste jusqu'au point de départ.
Remarque : beau paysage sur les montagnes de la haute-Soule coté Sud , et au nord, sur les Arbailles,Ahusquy et Pic de behorleguy.

Données de la randonnée  4,18 kms   D+220m   1h30mn
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/z25GTU7zKx

ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=10413579

Une illustration en photos de la randonnée














Une vue de la table d'orientation de Bostmendietta voisine 
nb: remarque sur le positionnement sur carte IGN
les photos