le col d'Erroymendi depuis Larrau (PR)

le col d'Erroymendi depuis Larrau  (PR)
Croix d'Erroymendi et chapelle Saint-Joseph

Cette randonnée, nous l'avons faite dans le cadre d'une Traversée du pic d' Orhy, en partant de LARRAU. Et nous vous convions à consulter la fiche que l'on mettra en ligne.
Mais, la montée au col d'Erroymendi en passant par la chapelle de Saint Joseph méritait une fiche à elle-seule.

Il s'agit en effet d'un PR balisé ( que vous trouverez sur le topo guide verts de la CC de SOULE  "Sentiers de Soule") et la chapelle à elle seule mérite une visite .
Ne dit-on pas que cette chapelle située à 1250m sur le territoire de Larrau fut construite en 1656 par les moines du village,et qu'elle fut érigée pour accueillir nuit et jour pasteurs et pèlerins.
Avant la Révolution où elle fut saccagée, elle représentait un lieu de pèlerinage et de processions pour les paroisses de Soule.
Elle fut reconstruite en 1861. En partie écroulée sous le poids de la neige, elle fut restaurée en 1993, comme à son origine. Vouée au prêtre et martyr persan Saint-Joseph, cette chapelle, ouverte en permanence sur une partie, demeure un lieu de refuge aux bergers en transhumance et aux pèlerins qui se rendent à Saint Jacques de Compostelle.
De nos jours, cette chapelle accessible par piste , et que l'on peut visiter en parcourant ce PR, accueille également une messe par an, au début du mois de septembre. Vous consulterez à ce sujet la fiche http://visites.aquitaine.fr/chapelle-saint-joseph

Peu avant la Croix d'Erroymendi , vous entrerez dans les estives. Le paysage se dégagera, et du col, vous aurez une vue splendide sur les sommets de la Haute-Soule .  Une randonnée paisible en sous-bois,un chapelle historique en passant et un joli paysage à l'arrivée, voila de quoi faire une merveilleuse randonnée.

 L'office de tourisme Soule-Xiberoa met en ligne des fiches de rando dont celle-ci http://www.soule-xiberoa.fr/fileadmin/Bibliodocs/Loisirs_animations/Sentiers_rando/22_Erroimendi.pdf

Découvrons la randonnée

Descriptif
Se garer à l'entrée du village de Larrau. Se diriger vers la mairie et fronton, puis vers la placette  avec la fontaine. Continuer tout droit, un panneau vous donne la direction.
Une piste démarre entre 2 maisons. Elle prend une direction sud -ouest et grimpe bien. Elle dessert des prairies , et prend une direction plein sud.
On atteint un espace dégagé (fougères) . Laisser la piste pour suivre un vieux chemin qui continue de monter en forêt. La montée se poursuit jusqu'à rejoindre une large piste carrossable.
Bifurquer alors à droite , la suivre sur 50m, puis prendre le sentier qui démarre sur la gauche et nous fait entrer en foret.
La montée se poursuit, bientôt se succèdent des lacets serrés, et on débouche à la hauteur de la chapelle de Saint-Joseph.

A la chapelle, on retrouve une piste qui vient du col d'Erroymendi. La suivre.
Elle nous fait sortir de la forêt , et on entre dans les Estives d'Erroymendi. ( vue à droite sur le cayolar d'Arratakoua).
Bientôt on arrive à la croix d'Erroymendi. La piste est à présent plane et nous mène u col d'Erroymendi. Parking ( et  route du port de Larrau).
Col d'Erroymendi 1362m. Vue sur Orhy et les sommets souletins coté EST.

Le retour se fait habituellement par le même chemin  ou par la route.
A noter: cet itinéraire est un PR et est balisé en jaune.

Données de la randonnée  10,83 kms D+ 810 m  3h15 AR ( 1h50 montée - 1h25 descente)
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/9hLaWCNBAK
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=10416632

Une illustration en photo de la randonnée