La Traversée du Pic d"ORHY depuis LARRAU

La Traversée du Pic d' ORHY depuis LARRAU

La randonnée proposée dans cette fiche est pour moi la traversée royale du Pic d'Orhy.
On peut la réaliser en version courte , au départ du col d'Erroymendi, ou en version longue , depuis Larrau.
Si la traversée EST-OUEST ou inverse parait être une option qu'on envisage souvent, la réaliser en boucle fut une idée qui m'a séduit.
C'est en consultant divers sites rando que je suis tombé sur cette option et que j'ai eu aussi envie de la découvrir , voir  http://abthirion.blogs.sudouest.fr/archive/2010/06/28/pic-d-orhy-depuis-le-col- d-erroymendi.html   ou mieux la carte qui accompagne la description http://abthirion.blogs.sudouest.fr/media/01/00/1565657057.jpg

Le jour choisi pour notre randonnée fut le 1er aout 2015, jour du trail Holzarte-Orhy .  En fait ,nous pensions y trouver des connaissances, et pourquoi ne pas aller les voir au sommet de l'Orhy.
Et puis, puisqu'ils mettraient un certain temps avant d'y arriver, pourquoi pas une noble ascension depuis Larrau. C'est ce que nous avons entrepris et réalisé , malgré le handicap d'un temps couvert qui a un peu gâché les photos.

Découvrons la randonnée
 carte globale

En 1ere partie, nous aurons la montée à Erroymendi en passant par la chapelle Saint-Joseph. ( parcours du PR )

La boucle traversée du Pic d'Orhy
et détail partie nord-ouest de la descente
Descriptif
Le départ de cette traversée est situé à Larrau. De là, on suivra le PR du col d'Erroymendi qui vous fait passer par la chapelle Saint-Joseph , aboutir aux estives peu avant la croix d'Erroymendi et atteindre le col.
voir la fiche de cette ascension sur ce même site ici

Du col d'Erroymendi, on cherchera à rejoindre la crête EST du pic d'Orhy, à mi-chemin entre le Port de Larrau et le sommet. Remonter en face la crête de Behastoy jusqu'à 1480m environ pour y trouver une sente qui file vers l'EST . En fait, on peut monter en écharpe cette crête  , et en choisissant les sentes qui montent, on peut rejoindre la cote au niveau d'une prise d'eau située dans le vallon immédiatement à coté.
Suivre à présent une sente horizontale ( bien marquée)  qui vous fait franchir la crête d'Arhanolatzé
et rejoindre le vallon d'Harlutoua  au pied duquel se situe une station de gaz.
Le vallon se présente comme une succession étagée de replats . Suivre à présent une sente qui monte
et rejoint le ruisseau assez haut, puis monter d'un replat à l'autre assez haut vers la crête.
On aboutit facilement au point 1647m de la crête d'harlutoua.
La remontée de cette crête vers le point 1802m est facile, la crête étant en herbe rase et d'inclinaison  douce. On se retrouve au collet de l'Orhy Chipia où on rejoint le sentier de la voie normale venant du Port de Larrau.

Suivre à présent le sentier de la voie normale. Et atteindre le sommet du Pic d'Orhy.
NB : sur la trace, comme sur les photos, nous avons suivi l'itinéraire direct qui monte directement au sommet sud du pic d'Orhy. Le sentier est un peu rocheux, et se monte comme des escaliers.
Si vous optez pour la voie normale, elle se dirige vers l'épaule sud-ouest , puis c'est sur un flanc herbeux que le sentier monte en faisant un lacet , et on aboutit directement au sommet nord avec son poteau de béton.

Poursuivre en descendant le long de la crête d'Alupigna. Le sentier est très bien marqué, en terre, et un peu en contrebas de la crête. On traversera un 1er portillon, et on aboutira à la crête du zazpigagn et au passage (passage métallique en échelle à franchir).

Basculer à présent dans le versant nord. Un passage naturel (environ 50 à 80 m) est entaillé dans le rocher et nous permet de prendre pied sur les pentes herbeuses .
Lors du trail (jour de notre passage), un cable y a été placé.Mais le passage est assez large et par conséquent sûr.
Descendre à présent dans ce vallon supérieur sur le flanc de l'arête au début, puis après un lacet (ignorer le sentier qui remonte vers le zazpigagn) , prendre une direction nord, puis nord-est , et franchement est pour rejoindre le collet sud de l'Espatagagna (1520m environ).
Dans cette descente le sentier est bien marqué , en terre, quelques rochers, et peut être glissant par temps humide, le versant étant assez raide.

Après le passage du collet de l'Espatagagna, descente assez raide au début dans le cirque d'Alupigna , plein EST, puis vers le nord EST pour récupérer un sentier qui nous mène vers le ruisseau d'Alupigna.
Puis ce sera une remontée pour traverser les ravins assez malaisés à traverser des affluents du ruisseau, et prendre pied sur les estives d'Elixaltolatzé bien au-dessus de la lisière.

La traversée des estives est agréable et facile et nous mène au col d'Erroymendi.

Descente d'Erroymendi : on revient par le chemin de l'aller. Par la piste on rejoint la croix d'Erroymendi, puis la chapelle de Saint-Joseph.
Suit le sentier et les lacets serrés, puis le vieux chemin qui mène à la piste carrossable.
On poursuit la descente sur le vieux chemin et on rejoint finalement la piste pierreuse qui dessert les prairies et nous ramène au village de LARRAU.

Remarque :
- pour le sommet, on peut privilégier la voie normale
- faire attention à la traversée des ravins lors du retour vers les estives
- dans la descente, le sentier peut être glissant

Données de la randonnée  19,58 kms D+ 1480m   6h55 mn
Une trace est récupérable sur le lien http://www.visugpx.com/aSU4HKZ4EZ
ou  sur le lien  http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=10420714

Une illustration en photo de la randonnée ( photos prises le 1er aout 2015 journée  du trail)
( ces photos seront dans le futur remplacées par des vues plus complètes prises avec beau temps )

la montée au col d'Erroymendi 



Du col d'Erroymendi à la crête EST du pic d'Orhy (point 1802m)






Sur l'arête EST du Pic d'Orhy


Descente jusqu'au portillon de l'arête sud du Zazpigagn
  
Passage sur le flanc del'arête



Dans le vallon supérieur , jusqu'au collet de l'Ezpatagagna



 du collet d'Ezpatagagna aux estives d'Elixaltolatze




traversée des estives d'Elixaltolatze jusqu'au col d'Erroymendi



Descente d'Erroymendi à LARRAU