Le Tour du CHARDEKAGAGNA

Pic de PISTA 1779m - Pic de BELHAY 1771m et Pic de BIMBALETA 1758m

De fabuleux paysages, c'est ce que vous réserve le tour du Chardékagagna.
Notre point de départ sera l'intersection des pistes de Buruchiéta et de Sakia.
Pour cela il vous faudra aller à Licq-Athérey, puis 2 kms après la centrale, prendre le petit pont  et remonter les 10 kms de petite route goudronnée qui vous mènent au cayolar d'Abarrakia.
Ensuite, il faut poursuivre sur la piste carrossable, dépasser le cayolar d'Iguéloua, et atteindre un peu plus le point de départ, intersection de 2 pistes. 1365m environ.

Au début nous suivrons une piste qui nous mènera au cayolar de Buruchiéta.
Puis ce sera le passage-clé de Buruchiéta pour accéder aux estives sud du Chardekagagna.
Suivra une grande traversée de ces estives, plane tout d'abord, puis en balcon pour arriver au col de Chotako Lepoa, puis à celui de Belhay.
Du Port de Belhay, nous passerons coté nord du Kartxela et atteindrons le port de Bimbaleta .
Petite ascension du sommet avant la descente vers le cayolar d'Eskantolha  et le retour par la piste de Sakia.
Au passage , nous aurons gravi le Pic de Pista 1779m, celui de Belhay 1771m et celui de Bimbaleta 1758m.
Notre traversée des estives se déroulera entre 1600 et 1750m en moyenne.

Mais pour accéder à cette traversée sud, il faudra passer par le passage de Buruchiéta. Une traversée d'une zone rocheuse pentue , et une remontée d'un versant herbeux raide. C'est le point délicat du parcours , qui peut impressionner plus d'un.

Se rendre au point de départ de la randonnée situé à  l'intersection des pistes de Buruchiéta et de Sakia.
Pour cela , aller à Licq-Athérey, puis 2 kms après la centrale, prendre le petit pont  et remonter les 10 kms de petite route goudronnée qui vous mènent au cayolar d'Abarrakia.
Ensuite, poursuivre sur la piste carrossable, dépasser le cayolar d'Iguéloua, et atteindre un peu plus le point de départ, intersection de 2 pistes. 1365m environ.
Le début est facile car il convient de suivre la piste plane qui mène au cayolar de Buruchiéta.
Le cayolar atteint, remonter droit la pente vers les rochers de Botchu Beltza. Viser tout d'abord un réservoir, puis les rochers blancs au dessus  ( le sentier mal tracé au début devient franc et large).
On aborde les rochers par la gauche. Faire cette première traversée vers l'Ouest ( partie très marquée par les troupeaux)  et atteindre un portail.
Franchir le portail et traverser une zone rocheuse jusqu'à atteindre une arête. Cette traversée utilise une rupture de pente dans la paroi (voir photos) qui permet le passage.
L'arête atteinte, on sort de la zone rocheuse et on s'engage dans une pente herbeuse redressée. Un sentier bien tracé fait des lacets , mais on peut utiliser des sentes et lacets parallèles.Se méfier du sol qui est marneux et peut être glissant.
Vers le haut, tirer vers la droite , vers un vallon suspendu, celui d'Uthurri Hothépunta.
Le remonter.
Lorsqu'on qu'on est au droit du pic de Pista, remonter vers le sommet .
Pic de PISTA 1779m. Vue impressionnante du Chardékagagna.

Traverser la dépression du Borotxu beltza et remonter en face vers une hauteur dominant le col de l'Uthurourdinétako Portilloua 1664m. Se diriger à présent vers le col du Chotako Lepoua.  Pour cela choisir un sentier bien tracé qui y mène (il y en a plusieurs, mais à l'approche du col, ils se rejoignent).
Arriver au col du Chotako Lepoua 1696m (BF 249) .

A présent, se diriger au sud vers le Port de Belhay.Après un passage quelque peu rocheux, des pentes herbeuses faciles nous permettent d'atteindre le Pic de Belhay et son petit caïrn.
Pic de Belhay 1771 m.

Suivre la crête et atteindre le Port de Belhay 1731m ( borne frontière couchée 250).
Descendre coté EST et rejoindre un portillon. Puis prendre un sentier pour faire une traversée au pied du Kartxela. Nous avons suivi le balisage du GR12 mais on peut prendre l'autre sentier.
Traverser une zone d'éboulis, puis une petite arête rocheuse et rejoindre les estives qui suivent. Passer près de la BF 253. Continuer tout droit , puis commencer à redescendre vers le Port de Bimbaleta.
Port de Bimbaleta 1677m BF 254. Belle vue sur le coté Navarrais et les montagnes d'Aspe.

Remonter droit, (sentier vers le haut) vers le sommet du Bimbaleta.
Pic de BIMBALETA  1758m.  Caïrn avec objet conique métallique.

Redescendre en suivant l'arête nord  , puis traverser le versant en se positionnant sur la rive gauche du ruisseau et atteindre le col et cayolar d'Eskantolha. On y retrouve la piste de Sakia, que l'on suit .
Passer à coté du cayolar de Sakia, puis rejoindre le point de départ.

Une très belle randonnée qui vous laissera de bons souvenirs.  .Faire attention au passage clé de Buruchiéta.