OKORO, Iparraldeko Kaskoa et ARTSAL

OKORO, Iparraldeko Kaskoa et ARTSAL
depuis la Venta d'Eznazu

Entre le col d'Urkiaga et celui d'Artesiaga, la ligne de partage des eaux avoisine les 1200 m . Son point le plus haut en est l'OKORO 1259m, sommet voisin de l'Argintzu, l'Iparraldeko Kaskoa et l'ARTSAL.
Mais le sommet est un peu écarté de la ligne de crêtes, que ce soit celle de partage des eaux ( Adi - Urkiaga - Iparraldeko Kaskoa - Artesiaga-Saioa - Belate ) , ou celle qui file vers le nord (et va séparer le Baztan de la vallée des Aldudes), et fait suite au chainon nord-ouest de l'Artsal et séparé de ce dernier par le col d'Artsago lepoa.
Ainsi, nous rejoindrons ce col d'Artsalgo Lepoa  à partir du col de Buztanberro Lepoa situé entre l'Artsal et l'Iparraldeko Kaskoa.

Pour randonner dans ce secteur, le plus court est de démarrer de la route Esnazu - Urkiaga et les points de départs les plus souvent utilisés sont le col de Garzela (petite route goudronnée qui remonte vers la borne frontière 135)  ou peu après la Venta d'Esnazu, après une maison ( petite piste cimentée qui démarre).
C'est de ce dernier point que nous partirons , traverserons la foret d'Abrakuko Zeharra, rejoindrons les estives et rejoindrons la ligne faîtière au niveau du Lohiluz ( nombreux blockauss).
( voir randonnée au Lohiluz pour un départ depuis le col de Gartzela).
La suite, ce sera une belle randonnée facile au niveau des estives, le balisage du GR11 (qui file vers le nord) et du GR12 (qui va vers Artesiaga-Saioa), et bien sûr , des moutons, des vaches et un merveilleux paysage . Bref , un bon souvenir.

Découvrons la randonnée

Descriptif
Se rendre à la frontière d'Esnazu ( St Etienne de Baigorry - les Aldudes - Esnazu- Ventas) .
Poursuivre jusqu'à la maison voisine et se garer face à la piste cimentée qui démarre non loin de là ( terre-plein  sur la gauche où on peut se garer).
Remonter la piste cimentée qui fait des lacets dans le bois d'Abrakuko Zeharra  jusqu'à une borde, puis couper par des sentes et directement (sous-bois + fougères) le lacet suivant et retrouver plus haut la piste.
La suivre jusqu'au haut d'une côte où on sort de la forêt et on rejoint les estives.
Traverser la fougeraie en se dirigeant vers la crête, puis par des sentes obliques, la rejoindre .
On se trouve sur la crête du Lohiluz que l'on remonte vers le sommet.
Face à nous, l'Argintzu et ses rochers, et l'Iparraldeko Kaskoa ( grosse bosse herbeuse).
Après être passé près du sommet du Lohiluz, par un sentier transversal qui passe au pied d'une zone de gros blocs de l'Argintzu, rejoindre le collet suivant puis monter au sommet de l'Iparraldeko Kaskoa 1202m.
Traverser vers le sud ce sommet et rejoindre le col de Buztanberro Lepoa
A présent l'okoro est en vue.
Rejoindre vers l'Ouest le col d'Artsalgi Lepoa, puis grimper au sommet de l'OKORO en passant près d'un blockauss.

OKORO 1259m. Caïrn. Muret abri de pierres sèches avec une sculpture sommitale. Beau panorama .
Vues sur la côte, les Peñas de hayas, la Rhune, l'Atxuria, le Gorramendi  au nord, le Saioa vers l'Ouest , l'Adi vers l'EST.

Pour le retour, redescendre vers le col d'Artsago Lepoa , passer le portail,  et en profiter pour remonter vers le sommet d'ARTSAL. Le sommet est coté droit de la clôture, mais il est préférable de rester coté gauche .
Atteindre le sommet  ( passage sur la clôture) pour passer coté Est . Le sommet est marqué par une plaque avec décoration d'un chakoa. ARTSAL 1233m.
Redescendre ensuite vers le col de Buztanberro Lepoa .

Suivre le sentier du GR11 jusqu'au col entre l'Argintzu et le Lohikuz. Puis basculer au milieu de la fougeraie direction EST puis Nord-EST en suivant un sentier. On rejoint un vieux chemin , puis la route cimentée du début.
La redescendre jusqu'au point de départ.

Randonnée facile et intéressante avec magnifique paysage.

Données de la randonnée  12,11 kms D+ 630m   3h35
Une trace est récupérable sur le lien http://www.visugpx.com/Q3jdVpyo86
ou sur le lien  http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=10494711

Une illustration en photos de la randonnée