Le Pic des Vautours ou Belhygagne 1072m

Le Pic des Vautours ou Pic Belhygagne  1072m

Le pic des Vautours  ou Pic Belhygagne 1072m, est un sommet significatif important situé au sud-est du Massif des Arbailles , dont il fait partie.  Il domine  la plaine d' Alçay-Alçabéhéty-Sunharette au sud-est, la vallée morte d'Ibar Naba qui descend vers Aussurucq , sur son coté Ouest. Côté Nord, c'est le massif des Arbailles et le sommet de Zelata Punta 1059m. 
A ses pieds, nous aurons au sud-ouest le col de Lecharria ( ou col d'Arangaitz) 832m,
le col d'Oxibar 589m au sud-Est.

Sur le dictionnaire des noms de montagne basques , on trouve , "Belhygagne 1 072 m, commune. d'Alçay-Alçabéhéty-Sunharette.
Écrit Belhy chez P. Raymond. Ce pourrait être la « hauteur des corbeaux » (bele « corbeau »)."

On peut envisager cette ascension soit dans le cadre d'une sortie montagne avec ascension directe, soit en combinant cette ascension dans le cadre d 'une rando plus variée. c'est que nous nous avons fait lorsque nous avons effectué le tour amont de la vallée d'Ibar-Naba que vous trouverez sur une autre fiche.

Le cheminement général est le fil de la crête sud-ouest du Belhygagne .
La partie sommitale de cette ascension est bien caïrnée, et il est un peu regrettable que le bas ne le soit pas , ou mal. Lors de cette ascension, vous traverserez des parties de purs rochers des Arbailles notamment sur la 3eme hauteur et en début d'ascension du dôme sommital avant de sortir dans les parties dégagées.
On rejoindra une crête (gros caïrn) qui domine un replat coté nord-ouest, crête que l'on traversera vers l'EST avant de reprendre l'ascension finale.
On aboutit à une antécime (gros caïrn), mais le sommet est 50m plus loin( gros caïrn aussi).

En résumé, nous avons là une ascension intéressante, car courte et variée, à ne pas faire seul, et en utilisant le GPS . Prévoir aussi habits adéquats ( ne pas y aller en short) car il y a des passages avec des ronces.

La position en promontoire sud du massif des Arbailles permet d'avoir une vue dégagée. La vue du sommet est intéressante, mais  lors de notre ascension, les sommets étant accrochés, nous n'avons pas de photos pour vous la montrer. Nous enrichirons cette fiche ultérieurement.

Découvrons la randonnée 


Descriptif
Ascension d'un pur sommet des  Arbailles , le Pic des Vautours ou Pic Belhygagne 1072m.
Le départ se fait au  col de Lécharria (dit aussi Col d'Arangaitz)  832m.
S'y rendre . Accès par Alçay, Aussurucq ou Ahusquy .
Col de Lecharria 832m - Abreuvoirs.

L'ascension nécessite de  traverser 3 hauteurs avant de gravir  le dôme final.
La 1ere hauteur 870m ne pose pas de problème. Cette colline est dégagée, encombrée de blocs de végétation ( fougères-ronces-bruyères)  séparés par des espaces herbeux qu'utilise un sentier pour en faire la traversée sud-ouest/nord-est. En fait, ces sentiers sont des cheminements d'animaux ( vaches le plus souvent).

On rejoint une piste venue de plus bas, à proximité d'une cabane et de granges bien abîmées et situées à l'intérieur d'une prairie clôturée).
Ne pas s'engager dans la prairie.
Sur votre gauche, une dizaine de mètres avant la prairie,  démarre une piste forestière qui contourne la 2ème hauteur de 854m occupée par la prairie. Quelques passages boueux, mais piste agréable ensuite.
On rejoint le bout de la prairie près d'un passage aménagé (échelle) sur la clôture.

La piste continue encore 50 à 80m puis s'arrête brutalement. Suivre alors un sentier ( toujours direction sud-ouest . nord-est) qui longe une clôture, passe près de la souche d'un grand arbre déraciné et on atteint  une zone de sous-bois facile au pied de la 3ème hauteur.

Cette  troisième hauteur est constitué d'un empilement de rochers qui forme une barrière difficile à traverser, encombrée de ronces. Emprunter les passages qui vous paraissent les plus faciles.
Léger replat ensuite en zone de sous-bois facile ( feuilles mortes) pour arriver devant le début du dôme sommital.

Nouvelle zone de blocs rocheux à traverser. On pourra y retrouver des caïrns qu'il faudra suivre.
On sort de la zone et on aboutit à une clairière, un premier espace dégagé que l'on remonte de biais en suivant les caïrns.
On aboutit à une crête ( gros caïrn) qui domine un replat sur son nord.
Suivre cette crête vers l'Est (sente)  et on se retrouve, toujours en zone dégagée au pied de la montée  finale. Monter à présent vers le sommet en suivant les caïrns.
On aboutit à une antécime avec un gros caïrn, et 50 m plus loin au caïrn sommital.
Pic des Vautours ou Pic Belhygagne 1072m.

Belle vue sur les montagnes de haute-Soule.
( pic des Escaliers - Pic d'Orhy - Pic d'Otxogorrigagna, Kartxela, Lakoura et Pic d'Anie - Table des Trois-Rois, Ansabère etc ..).

Retour par le même itinéraire en suivant le plus possible les caïrns et son GPS.

Données de la randonnée 5,63 kms   D+379m   2h43 mn
Une trace est récupérable sur le lien http://www.visugpx.com/vabsvhbfCD
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=10576621

Une illustration en photos de la randonnée


la cabane et les granges

fin de la prairie (vue depuis la piste)



début parcours caïrné
la petite crête




le sommet