IRATI : GOROSTIBIZKARRA 1340m

IRATI : GOROSTIBIZKARRA 1340m

Le circuit proposé dans cette fiche est un circuit sur piste dans le massif d'Okabe à Iraty-Cize.
Le point de départ choisi est le Chalet Pedro (mais les parkings d'Iraty Cize sont aussi valables) et c'est en suivant le GR10 , depuis le Chalet Pédro jusqu'au collet Gorostia que nous monterons.
Puis nous bifurquerons en direction du Gorostibizkarra, notre point haut à 1340m.

Suivra une grande traversée descendante au haut du vallon de Larreluxe, et une descente vers Sourzay jusqu'à la bifurcation. Et c'est par une piste sur le flanc Nord du Larreluxe que nous reviendrons vers le plateau de Cize.
Ce circuit est une partie du PR circuit Okabe ( circuit 31) mais ici on ne fait pas le sommet d'Okabe.
Du collet Gorostia au plateau d'Iraty-Cize, nous aurons droit au très bon  balisage VTT du circuit Oraate (circuit 34) . D'autre part, la piste qui nous ramène de la bifurcation Sourzay au plateau d'Iraty-Cize est également utilisée dans les PR Larreluxe ( circuit 32) et Col de Zurzay (circuit 33).
Tous ces circuits, vous les retrouverez sur le topo-guide vert 55 Balades et randonnées en Pays Basque St Jean Pied de Port - Saint Etienne de Baïgorry.de la communauté des communes de Garazi-Baïgorry

Pour l'étymolologie du mot GoroztiBizkarra, disons que Gorosti (goroztiak) c'est le houx
et bizkarra c'est le dos, l' échine, la crête.
Donc pour nous, ce sera la crête du houx ( où on trouve du houx)

Découvrons la randonnée

Différence par rapport au PR Okabe (circuit 31)

Descriptif
Se rendre au plateau de Cize à Iraty ( St Jean Pied de Port - Mendive- Col de Budincurutcheta- Plateau de Cize) . Se garer au parking du plateau ou au parking devant le Chalet Pedro.
Du parking du  Chalet Pedro, remonter le GR10  par une piste faisant au début des lacets. (ne pas utiliser le chemin de halage mentionné sur les cartes).
Après quelques virages, on arrive sur un versant dégagé . Remonter coté droit pour atteindre le haut, puis le traverser vers le sud. On ré-entre en forêt, et on remonte un vallon.
Lorsqu'on en sort, on est devant un espace dégagé et notre collet Gorostia. Bifurcation .
Coté gauche, c'est la direction d'Okabe, coté droit, la crête facile du Gorostibizkarra.
Bifurquer à droite et aller au bout de la crête. On est en sous-bois, la pente est faible, on devra toutefois éviter 2 arbres abattus.
Puis on arrive au point haut du Goroztibizkarra 1340m, petit espace dégagé, quelques rochers à gauche , rien de spécifique.
La piste fait un virage et redescend vers le sud faisant une grande traversée descendante. Elle est propre et sans problème. (régulièrement un balisage VTT vous précise le chemin, le changement de direction, et même une pancarte  virage brusque.. On ignorera une piste qui part sur la gauche ( pancarte direction Okabe).
Bientôt on aura des vues sur Sourzay et on arrivera à l'intersection de Sourzay ( piste qui peut vous ramener à ce col) , marquée par un poteau directionnel vers la droite (retour Iraty).
Suivre à présent la piste plane ( et large) qui vous ramène au dessus du plateau d'Iraty.
Y descendre par des lacets ( on peut couper le 1er ) . Aboutir sur la petite route de Sourzay.
Redescendre cette route et atteindre le plateau.
Revenir vers le sud pour rejoindre le parking du Chalet Pedro.

Données de la randonnée  9,52 kms D+435m
 Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/UszojtitmV
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=10106338
ou sur le lien http://ibilbideak.euskadi.net/ibilbideak/view.do?id=40433

Une illustration en photos de la randonnée