Tour de l'ATXURIA

Tour de l'ATXURIA depuis les grottes de Sare jusqu'à Sugarramurdi

La randonnée présentée sur cette fiche a pour but d'effectuer le tour de l'ATXURIA avec un départ aux grottes de Sare. Certes , certaines parties sont conformes à ce que nous avons déjà effectué lors de notre ascension du sommet de l'Atxuria, mais l'objectif cette fois-ci est de faire le tour, en passant par le Col des Trois Bornes, puis celui d'Ibaineta.
Du col des Trois Bornes , 2 possibilités existent. Remonter la pente pour trouver plus haut un sentier bien marqué qui nous permettra de faire une traversée Ouest-Est, avant de grimper en direction du collet sur la crête, puis de prendre le sentier qui descend vers le col d'Ibaineta.
ou prendre une piste qui se dirige vers l'Est puis un bon chemin qui nous mène à ce collet.
Puis ce sera la descente vers Zugarramurdi, par une piste, puis un vieux sentier.

A l'entrée de Zugarramurdi, une petite route nous mènera directement au parking de départ aux Grottes de Sare.

Se rendre aux grottes de Sare et se garer au parking. Revenir sur la route d'accès, au virage c'est le point de départ de la randonnée. Sentier avec escalier de bois au début. On remarquera un balisage qu'on suivra jusqu'à une borde.
Abandonner alors le balisage pour suivre une piste qui pénètre dans le vallon et le remonte. Il faudra traverser un ruisseau , puis ce sera une piste au milieu d'une plantation.
On se retrouve à l'OUEST de l'Atxuria, à un poteau multidirectionnel.

Laisser là l'itinéraire direct et continuer sur 200 à  300 m vers le sud  jusqu'à rencontrer une piste venant de gauche. Bifurquer  et la suivre. Elle est quasiment plane , parfois légèrement pentue.
Prendre 2 fois à gauche lors d'intersections de pistes, puis quelques virages et vous atteignez la  crête. Suivre alors la piste facile vers le nord et atteindre le col des Trois bornes 521m.
La borne frontière 56 encadrée par 2 bornes locales expliquent sans doute le nom de ce col.

Votre objectif n'étant pas le sommet, c'est vers le col d'Ibaineta que vous devez vous diriger.
L'option la plus simple est de prendre la piste qui démarre de ce col et va vers l'EST. La suivre quelque temps et lorsqu'on qu'elle vire vers le sud et descend, l'abandonner pour suivre un chemin bien tracé qui mène au col d'Ibaineta.

La 2eme option consiste à rester sur notre chainon et à grimper vers l'ATXURIA dans le but de récupérer un sentier haut , bien tracé et en balcon , qui mène vers l'Est et le collet.
Une première bosse traversée (borne frontière 57), on rejoint le sentier près de blocs rocheux.
La traversée en balcon qui suit est plane, puis commence la montée vers le collet.
Cette montée n'est pas indispensable, et si vous voyez une sente horizontale allant vers l'Est, vous pouvez l'utiliser.
Ne pas monter au collet, redescendre par le sentier sud-est qui rejoint le col d'Ibaineta .
Col d'Ibaineta.(dolmen).

Revenir vers le nord, traverser la zone boisée, puis par un sentier bien tracé rejoindre une cabane aménagée et sa route d'accès.
Descendre un peu la route, et près d'un rocher, prendre à droite le sentier de descente vers Zugarramundi ( balisage PR local).
La descente se poursuit, et on rejoint la route à l'entrée de Zugarramundi.

Si vous n'avez pas prévu de véhicules, revenez au point de départ du parking des grottes de Sare en suivant la petite route  directe ( 100m avant d'entrer au village) qui descend et vous y mène.

Données de la randonnée  10,43 kms D+599m   (avec arrêt Zugarramurdi)
ou 12,55 kms et D+580m  si on rejoint le point de départ par la route à l'entrée du village de Zugarramurdi.
Une trace (version arrêt Zugarramurdi) est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/rxD2ovJG6F
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=10099510
Une trace du tour complet sur http://ibilbideak.euskadi.net/ibilbideak/view.do?id=40406