Okolin 1355m - Saioa 1418m depuis le Port de Velate

Okolin 1355m - Saioa 1418m depuis le port de Belate

Au delà du col d'Urkiaga, la ligne de partage des eaux continue vers l'Ouest et nous trouvons 2 cols très connus situés au sud du Baztan , à savoir le col d'Artesiaga 978m et le port de Belate 840m.
Le port de Belate est très connu : il fut passage romain (vestiges d'une voie romaine), passage de pèlerins de Saint Jacques (ermitage Santa Maria de Belate- Ruta del Baztan) et est axe important Elizondo Pamplona, ou Irun -Pamplona par le Baztan.
Entre le col d'Urkiaga et le Port d'Artesiaga, la chaîne des Pyrénées culmine à 1255m à l'Okoro.
Entre les cols d'Artesiaga et celui de Belate, sursaut de la chaîne avec les 1418m du Saioa, les 1410 m du Suriain  sans oublier l'Okolin et ses 1355m.

C'est ce secteur de la montagne basque que nous vous proposons de découvrir par une randonnée au départ du col de Belate 840m et dont les objectifs seront l'Okolin 1355m et le Saioa 1418m, le seigneur du coin.

Se rendre au port de Belate (à Oronoz Mugairi, prendre la N121A  ne pas rester sur la voie rapide, prendre 1ere sortie direction Port de Belate) . Se garer au petit parking du col.
100m au sud du parking, démarre à gauche une piste (portail) qui fait un lacet et monte au collet 911m (Ermitako Lepoa). Du collet, démarre une piste plane vers l' EST balisée GR12. La suivre jusqu'à son terme, puis le sentier qui suit et nous permet d'atteindre le replat d'Azkenako Lepoa 1117m  (cayolar ,enclos et abreuvoirs à proximité).
Continuer de monter vers le collet 1220m à l'EST du Gartzaga ,puis bifurquer sur le sud-est vers l'Okolin.
En fait, suivre les balises du GR12. La croupe herbeuse de l'Okolin se gravit facilement.
OKOLIN 1355m. Caïrn.
Redescendre vers l'EST le long de la crête et atteindre le col 1238m au pied du dôme du Saioa.

Abandonner le GR12   et monter directement vers le sommet. Le 1er ressaut se contourne par le nord, ensuite c'est une montée directe. Vers le haut, la  pente s'adoucit et on prend une direction Nord.
On atteint le sommet du Saioa 1418m. Gros signal de béton -base carrée, poteau de béton dessus- ferraille.

Pour le retour, on revient par le même itinéraire. Le 1er collet atteint , on prendra le sentier qui passe à la lisière de la forêt et nous permet de ne pas remonter au sommet de l'Okolin.
On rejoint le replat suivant et c'est la descente vers le collet du Gartzala puis les enclos d'Azkenako Lepoa.
Pour varier, on redescendra par la crête d'Azkenatz que l'on atteint après une courte montée.
La descente est facile , herbeuse et agréable. On rejoint le collet d'Ermitako lepoa 911m, puis la piste du début.
La redescendre et rejoindre le Port de Belate et le parking.