les Crêtes d'Harriondoko Kaskoa depuis Urepel

les Crêtes d'Harriondoko Kaskoa depuis Urepel.

Randonnée démarrant non loin de la ferme Bihurrietabuztanénéa et qui nous fera passer par le col d'Urtarayko Lepoa 885m , le Col de Burdincurutcheta 1092m (au pied du Lindus),  au point 1121m de l'Urtaray, et les crêtes d'Harriondoko kaskoa 903m-894m

Cette randonnée nous fera visiter un coin perdu d'Urepel et pénétrer un peu dans le Kintoa puisque une partie de l'itinéraire se déroule sur le territoire Navarrais. Avec un peu d'attention, vous distinguerez la croix frontière 151 après le col d'Urtarayko Lepoa et vous ne pouvez manquer la borne frontière 152 du col de Burdincurutcheta.
La randonnée n'a pas pour objet de faire les sommets, ainsi ceux qui veulent les ajouter au parcours pourront faire un rapide AR au Lindus depuis le col de Burdincurutcheta,  et s'assureront l'Urtaray alors que nous traversons la crête sommitale à près de 1121m. Toutefois, nous traverserons les points hauts de la crête d'Harriondo kaskoa 903m -894m ,laissant le sommet nord 842m ,plus bas, à une autre fois.

Découvrons la randonnée
Descriptif
Pour se rendre au lieu de départ  ( élargissement qui permet de se garer) proche de la ferme de Bihurrietabuztanénéa , il faut traverser Urepel, et se diriger vers Gaïneko Carrika et Erlanjoéné, puis direction Lindus un court moment et prendre la 1ere route à droite. On traversera le ruisseau Soaluzeko Erreka  et c'est après la ferme d'Antchagnioénéa et avant la ferme de Bihurrietabuztanénéa que nous arrivons au lieu de stationnement.

Remonter la petite route sur une centaine de mètres et prendre à gauche une piste (poteau indicateur) à l'intersection. La piste s'enfonce dans le vallon d'Ahunztarretako Erreka  puis bifurque vers le sud et passe près d'une cabane. La piste remonte le défilé nord du Lézétako Kaskoa puis bifurque, fait une belle traversée en balcon  puis remonte le vallon qui nous mène au Urtarayko Lepoa 885m( cabanes).
Puis, par une grande traversée montante sur le flanc ouest puis sud de l'Urtaray, suivie d'un lacet et d'un tournant, nous atteignons le col de burdincurutcheta 1092m( borne frontière 152+ réservoir d'eau et point d'eau).
Rejoindre à présent le point 1121m bout de la bosse sommitale de l'Urtaray en suivant un sentier nord et en montant suffisamment pour éviter des ravines éboulées.
Une grande traversée nord-ouest descendante (on passera sous le rocher d'Hortz-Zorrotz ) et on rejoindra, en contrebas du col d'Hauzay, la crête de l'Harriondoko kaskoa que l'on traversera complètement vers le nord-ouest. Après le point 894m, descente vers une borde, puis crochet et passage sur un collet au sud du sommet nord 842m .
La descente se poursuit sur le flanc nord, faisant 2 lacets ( végétation) , et ce n'est qu'au point 710m qu'on retrouve une piste meilleure et l'on passera près d'une borde (635m).
Suit une intersection (poteau direction Urepel) . Laisser la piste et traverser la barrière où passe un chemin direction sud-ouest.
Continuer à présent sur ce chemin en balcon jusqu'à retrouver le vallon d'Ahunztarretako Erreka.
Descendre à la borde, et rejoindre la piste du début que l'on redescend vers la route . Rejoindre le point de départ.

Données de la randonnée  13,24 kms D+ 647m 3h50mn
Une trace est disponible sous le lien http://www.visugpx.com/6CRnqp8BNl
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=10132137
ou sur le lien http://ibilbideak.euskadi.net/ibilbideak/view.do?id=40489

Une illustration en photos de la randonnée